18/06/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Selon de nouvelles orientations, des sages-femmes de confiance sont essentielles pour sauver des vies, améliorer la santé et assurer des soins respectueux des femmes et des nouveau-nés.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui de nouvelles orientations pour aider les pays à adopter et à développer des modèles de soins obstétricaux, où les sages-femmes sont les principales prestataires de soins pour les femmes et les nouveau-nés, tout au long de la grossesse, au moment de l’accouchement puis pendant la période postnatale.
Ces orientations favorisent une communication et un partenariat solides entre les femmes et les sages-femmes, et offrent des avantages prouvés pour la santé des femmes et des nouveau-nés. Statistiquement, les femmes qui ont reçu des soins de sages-femmes de confiance ont plus de chances d’accoucher par voie basse sans problème et d’être plus satisfaites des services dont elles bénéficient.
« L’expansion des modèles de soins obstétricaux et les investissements dans ce sens comptent parmi les stratégies les plus efficaces pour améliorer la santé maternelle et néonatale à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Anshu Banerjee, Directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et vieillissement de l’OMS. « Ces approches améliorent les résultats, permettent un usage optimal des ressources et peuvent être adaptées dans tous les pays. Surtout, elles améliorent également le vécu des femmes et des familles en matière de soins, en permettant de tisser des liens de confiance pour la santé à cette étape critique de la vie », a-t-il ajouté.
Malgré les progrès réalisés, les taux de mortalité maternelle et néonatale restent beaucoup trop élevés, en particulier dans les pays fragiles et à revenu faible. D’après une modélisation récente, l’accès universel à des sages-femmes qualifiées pourrait prévenir plus de 60 % de ces décès, ce qui permettrait de sauver 4,3 millions de vies par an d’ici à 2035.
Les modèles de soins obstétricaux privilégient le choix éclairé ainsi que sur la communication et les techniques non invasives, telles que la mobilité pendant le travail, le guidage respiratoire, les positions d’accouchement variées et le soutien émotionnel, qui visent à autonomiser les femmes et à réduire la probabilité d’actes invasifs.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos