Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la drépanocytose : le Togo passe à l’action avec des soins gratuits

02/07/2025 - Républicoftogo - Togo

Face à la progression alarmante de la drépanocytose sur son territoire, le Togo renforce sa riposte sanitaire.
Désormais, le traitement de la maladie est entièrement gratuit, une mesure saluée comme un tournant décisif dans la lutte contre cette pathologie génétique qui touche plus d’un million de Togolais.

Considérée comme la première maladie génétique au monde, la drépanocytose affecte gravement la population togolaise. Selon les statistiques du ministère de la Santé, plus de 2 % des citoyens souffrent de formes sévères, et la moitié des enfants malades meurent avant l’âge de 5 ans, faute d’un diagnostic et d’un traitement appropriés.

Conscientes de l’urgence, les autorités sanitaires ont déployé un programme national de prise en charge gratuite de la drépanocytose. Il comprend la prévention et la sensibilisation de masse, le dépistage néonatal systématique, la prise en charge médicale complète des malades

L’objectif est de sauver des vies et réduire la mortalité infantile liée à la maladie.

En 2025, plus de 50 000 nouveau-nés ont été testés dans tout le pays. Résultat préoccupant : plus de 2 % des nourrissons présentent déjà une forme grave de la maladie.

Lire la suite sur le site Républicoftogo

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !