Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les affections cardiovasculaires représentent 22% des maladies non transmissibles au Sénégal (enquête STEPS)

02/07/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 2 juil (APS) – Les maladies cardiovasculaires représentent 22% des maladies non transmissibles, suivies des cancers qui représentent 10%, le diabète 4,2%, a appris l’APS du chef de la division de la Lutte contre les maladies non transmissibles, Malick Anne, lors de la présentation des résultats de l’enquête nationale sur ces maladies dites transmissibles.

"Les maladies chroniques prennent de l’ampleur. 1 décès sur 2 est imputable aux maladies non transmissibles (MNT). Les maladies cardiovasculaires représentent 22% contre 10% des cancers, le diabète représente un taux de 4,2%”, a-t-il souligné.

Le chef de la division de la lutte contre les maladies non transmissibles participait, mercredi, à l’atelier de dissémination des données sur la prévalence des facteurs de risque des MNT STEPS qui signifie enquête en 3 étapes en anglais.

Aussi a-t-il relevé que ”28,2% des Sénégalais sont hypertendus’’. Dans sa présentation, Dr Anne a noté que que l’Accident vasculaire cérébral (AVC) représente 16,1%, l’hypercholestérolémie 26,6% et la crise cardiaque ou infarctus du myocarde est évaluée à 3,6%.

"Les maladies respiratoires chroniques représentent 7,8%", dit-il en soulignant que le taux de pollution extérieure est estimé à 79,8% et celui de la pollution de l’intérieur à 73%, a-t-il énuméré.

Quant aux maladies rénales chroniques, elles représentent 4,3%. La région de Matam était au-devant du classement avec 9,4% et on a aussi les régions de l’axe-nord et de l’axe sud, a souligné Malick Anne.

"Les fumeurs représentent 6%, la consommation d’alcool représente 3,4%. 75,8% des Sénégalais qui cuisinent associent le sel et les bouillons. 86,1% de Sénégalais ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques", a souligné le chef de la division de la lutte contre les MNT.

L’enquête révèle un taux de dépigmentation de 315%".

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !