02/07/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 2 juil (APS) – Les maladies cardiovasculaires représentent 22% des maladies non transmissibles, suivies des cancers qui représentent 10%, le diabète 4,2%, a appris l’APS du chef de la division de la Lutte contre les maladies non transmissibles, Malick Anne, lors de la présentation des résultats de l’enquête nationale sur ces maladies dites transmissibles.
"Les maladies chroniques prennent de l’ampleur. 1 décès sur 2 est imputable aux maladies non transmissibles (MNT). Les maladies cardiovasculaires représentent 22% contre 10% des cancers, le diabète représente un taux de 4,2%”, a-t-il souligné.
Le chef de la division de la lutte contre les maladies non transmissibles participait, mercredi, à l’atelier de dissémination des données sur la prévalence des facteurs de risque des MNT STEPS qui signifie enquête en 3 étapes en anglais.
Aussi a-t-il relevé que ”28,2% des Sénégalais sont hypertendus’’. Dans sa présentation, Dr Anne a noté que que l’Accident vasculaire cérébral (AVC) représente 16,1%, l’hypercholestérolémie 26,6% et la crise cardiaque ou infarctus du myocarde est évaluée à 3,6%.
"Les maladies respiratoires chroniques représentent 7,8%", dit-il en soulignant que le taux de pollution extérieure est estimé à 79,8% et celui de la pollution de l’intérieur à 73%, a-t-il énuméré.
Quant aux maladies rénales chroniques, elles représentent 4,3%. La région de Matam était au-devant du classement avec 9,4% et on a aussi les régions de l’axe-nord et de l’axe sud, a souligné Malick Anne.
"Les fumeurs représentent 6%, la consommation d’alcool représente 3,4%. 75,8% des Sénégalais qui cuisinent associent le sel et les bouillons. 86,1% de Sénégalais ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques", a souligné le chef de la division de la lutte contre les MNT.
L’enquête révèle un taux de dépigmentation de 315%".
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos