05/07/2025 - Mali web - Mali
C'est une équipe d'environ dix personnes 100 % malienne, dirigée par les Dr. Diarra et Doucouré, tous deux formés à la chirurgie cardiaque pédiatrique dans le cadre du partenariat avec le Centre André Festoc.
Le centre André Festoc de l'hôpital Luxembourg a procédé le lundi 30 juin 2025, à l'intervention sur le cœur du petit Alpha Barry. Le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, cardiologue de son état, a assisté à ladite intervention.
C'est une équipe d'environ dix personnes 100 % malienne, dirigée par les Dr Diarra et Doucouré, tous deux formés à la chirurgie cardiaque pédiatrique dans le cadre du partenariat avec le Centre André Festoc.
Cette intervention sur un enfant de 3 ans, porteur de trois pathologies que sont : la cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communication inter ventriculaire et sténose pulmonaire est une réussite.
L'intervention a consisté à fermer les trous occasionnés par la maladie, elle a duré environ une heure, pendant laquelle, une machine a pris le relais du cœur.
L'intervention s'est déroulée dans les conditions de sécurité optimales, grâce aux équipements du plateau technique mis à niveau avec le soutien des partenaires.
Le Centre André Festoc est opérationnel depuis 2018, il a à son actif près de 800 interventions. 6000 autres enfants diagnostiqués et enregistrés attendent d'être prises en charge.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos