01/09/2025 - Guinée matin - Guinée
Les toilettes intimes ne sont pas souvent appliquées avec les précautions requises par les femmes et filles. Ce qui expose le plus souvent à des complications pouvant entraîner l’infertilité ou des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pire, certaines femmes vont jusqu’à utiliser des produits issus de la pharmacopée dans le cadre de la toilette intime. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi 1er septembre 2025, Dr Alpha Ibrahima Baldé, médecin spécialisé en Gynécologie, a mis en garde contre l’utilisation de tels produits aux conséquences souvent dramatiques.
D’entrée, Dr Alpha Ibrahima Baldé a fait savoir que les produits de la pharmacopée ne sont pas du tout recommandés dans le cadre de la toilette intime. « Les produits de la pharmacopée ne sont pas recommandés pour les toilettes intimes car en dehors de tous produits, le vagin s’auto-nettoie lui-même à travers certaines bactéries qui sont là, pour protéger le vagin. Donc, l’utilisation de ces produits détruit ces bactéries et expose ces femmes et filles aux infections en répétition », a-t-il éclairé.
Par ailleurs. Dr Alpha Ibrahima Baldé a apporté des précisions sur les dangers qu’encourent ces femmes et filles en utilisant ces produits de la pharmacopée comme effets de toilette intime. « L’utilisation de ces produits entraîne la destruction de la flore bactérienne qui est là pour protéger le vagin en temps normal. Et ça entraîne également une irritation et des allergies locales.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos