28/08/2025 - Guinée matin - Guinée
Face à une situation sanitaire alarmante marquée par près de 7 871 nouveaux cas de cancer et 5 888 décès par an, soit une moyenne de 16 morts chaque jour, la Guinée franchit une étape décisive dans sa lutte contre cette maladie. Ce jeudi, 28 août 2025, un atelier de validation technique du Plan stratégique national de lutte contre le cancer (PSNLCC) 2025-2029 s’est tenu à Conakry, réunissant experts, responsables nationaux et partenaires techniques et financiers, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Jusqu’en 2022, la réponse nationale au cancer était encore fragmentée, sans véritable plan coordonné. La création du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCC) en 2022 et l’élaboration de ce plan stratégique visent à combler ce vide.
Le professeur Bangaly Traoré, coordinateur national du PNLCC, a détaillé le processus et l’importance de ce document.
« La validation du document stratégique fait partie d’une démarche participative. Ce plan repose sur quatre axes, 31 actions et plus de 200 activités. Certaines seront ajoutées, d’autres retirées, en fonction du consensus des parties prenantes. Il s’agit d’un plan quinquennal adossé au Plan national de développement sanitaire », a-t-il expliqué.
Le plan couvre tous les piliers de la lutte contre le cancer : prévention, dépistage, diagnostic, traitement, soins palliatifs et suivi-évaluation, tout en tenant compte des ressources nationales et des opportunités d’appui international.
Dès les premières étapes, plusieurs partenaires techniques et financiers ont soutenu l’élaboration du plan. Parmi eux, Solthis, à travers le projet SUCCESS, a financé l’atelier d’écriture et contribué à la structuration des axes stratégiques.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos