Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Infertilité féminine : « Une infection non traitée peut rendre une femme stérile »

22/08/2025 - Guinée matin - Guinée

L’obstruction des trompes utérines est l’une des principales causes d’infertilité féminine. Pour mieux comprendre ce problème de santé, ses causes, ses conséquences et les solutions médicales disponibles, Guineematin.com a rencontré Dr Mohamed Seydouba Camara, médecin chef de la maternité du CMC de Ratoma, qui nous apporte des éclaircissements.

Guineematin.com : Bonjour Docteur, que signifie concrètement l’expression « trompes bouchées » ?

Dr Mohamed Seydouba Camara : Les trompes bouchées, ce sont des trompes qui ne communiquent pas. C’est comme les tuyaux d’évacuation dans nos maisons : quand il y a trop de saletés à l’intérieur, l’eau ne circule plus. Chez la femme, il y a deux trompes, une à gauche et une à droite, qui font partie du tractus génital et les parties terminales. Parfois, le spermatozoïde produit par l’homme ne peut pas passer pour aller rejoindre le follicule ou l’œuf émis par les ovaires de la femme. Donc, parfois, si les deux ne se joignent pas, on pense que les trompes sont bouchées. Il y a des examens qui peuvent prouver qu’effectivement, les trompes sont bouchées, ne communiquent pas.

Question : Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’obstruction tubaire ?

Dr Mohamed Seydouba Camara : Les causes sont nombreuses. On va citer ici les plus fréquentes. Vous avez en première position, toute pathologie inflammatoire du pelvis. Quand vous prenez les gonocoques, vous prenez les chlamydies trachomatis. Ce sont vraiment les germes qui sont généralement responsables de l’obstruction tubaire si les trompes ne sont pas prises en charge. Mais également, il ne faut pas oublier l’endométriose. L’endométriose peut se localiser sur l’utérus. En dehors, les cellules de l’endomètre migrent. Elles quittent leur zone idéale pour se retrouver ailleurs. Ce sont les cellules qui sont au niveau de l’endomètre qui sont responsables des règles, vous pouvez les voir maintenant au niveau de l’utérus de la femme. Si c’est à côté de la trompe, elle-même crée des processus adhérentiels.
Elle crée un blocus qui perturbe la route, le trajet, la lumière des trompes. En plus, il faut ajouter également les cas d’appendicite. L’appendicite est à droite sur le tube digestif. Mais elle n’est pas assez loin de la trompe. Quand l’appendicite est infectée et que le processus perdure, ça peut créer des adhérences au niveau des trompes et obstruer les trompes également. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a des myomes. Des myomes sous-séreux pédiculés, qui peuvent obstruer les trompes à un certain volume. Il faut ajouter également l’obstruction tubaire congénitale. C’est-à-dire la femme nait avec, grandit avec.

Lire la suite sur le site Guinée matin

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !