13/08/2025 - Guinée matin - Guinée
La Guinée vient de franchir un tournant majeur dans sa lutte contre le paludisme, première cause de mortalité dans le pays. Ce mercredi, 13 octobre 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a officiellement lancé l’introduction du vaccin antipaludique RTSS destiné aux enfants à partir de 5 mois. La cérémonie, tenue en présence de membres du gouvernement, de partenaires techniques et financiers, et de représentants d’organisations internationales, marque le début d’un programme ambitieux de prévention, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon Maddalena Bertolotti, représentante de l’UNICEF en Guinée, la situation exigeait une action rapide et concertée.
« En Guinée, en 2023, nous avons enregistré 2,7 millions de cas et plus de 1 400 décès, dont 608 pour les familles les plus vulnérables. Face à ces constats, il était urgent d’agir. Sur la base des preuves scientifiques solides, l’OMS a recommandé l’introduction du RTSS, premier vaccin antipaludique, dans le dispositif prévention. Administré entre 5 et 23 mois ».
Le vaccin RTSS est déjà utilisé avec succès au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis 2019. Il a été intégré aux programmes nationaux de 19 pays africains. La Guinée rejoint aujourd’hui ce groupe, avec un déploiement progressif qui commencera dans quatre districts sanitaires à forte prévalence : Mamou, Gaoual, Kankan et Yomou.
Pour Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, ce vaccin représente « une étape décisive » pour la survie des enfants guinéens.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos