Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr. Axel Vedast Katembo : « Pilule du lendemain, un contraceptif non conventionnel

03/09/2025 - Iwacu - Burundi

La prise incontrôlée et répétée de contraceptifs, notamment la pilule du lendemain, devient un phénomène préoccupant chez de nombreuses jeunes filles. Souvent utilisée sans avis médical, cette pratique peut entraîner des conséquences graves sur la santé reproductive à long terme. Pour mieux comprendre les dangers liés à cet usage excessif, Dr. Axel Vedast Katembo, gynéco-obstétricien, donne des éclaircissements sur les risques encourus et l’importance d’un encadrement médical adapté.

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

Le lévonorgestrel ou pilule du lendemain que les jeunes aiment appeler 72 heures, est l’un de plusieurs méthodes hormonales. Il y a des pilules faiblement dosées appelées aussi pilules orale-combinées car ils combinent progestérone et œstrogène comme hormone et elles sont données aux femmes chaque mois à la même heure, et des pilules fortement dosées.

Donc les pilules du lendemain font partie de la catégorie de celles qui sont fortement dosées et dans les conditions normales, elles ne sont pas prises comme méthode contraceptif conventionnel.

Pourquoi vous dites qu’elle n’est pas prise comme un contraceptif conventionnel ?

Parce qu’il présente plusieurs risques et par conséquent, elle a ses propres indications. Elle est seulement indiquée dans des cas particuliers, comme les cas de viol, d’inceste. Il peut aussi être donné à une femme qui suit le planning familial avec les pilules orales combinées, mais qui a oublié de les prendre. Cependant, elle doit d’abord faire une consultation médicale chez une personne mieux indiquée.

Quels sont ces risques liés à la prise excessives et incontrôlée de ces pilules ?

C’est un contraceptif très fortement dosé, et par conséquent, il agit en bloquant le système hypothalamo- hypophyso -ovarien. Cela peut entraîner, chez certaines filles, une absence de menstruations pouvant durer de trois à six mois. Chez d’autres, on observe des saignements importants et anormaux, comme des règles chaque semaine ou toutes les deux semaines. Vous comprendrez que ces pertes répétées peuvent conduire à une anémie.

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !