Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr. Janvier Ndayegamiye : « Incompatibilité sanguine : pourquoi certaines femmes perdent leurs bébés »

27/08/2025 - Iwacu - Burundi

L’incompatibilité des rhésus pendant la transfusion sanguine ou pendant la grossesse et lors de l’accouchement est un risque à prévenir. Les victimes sont nombreuses. D’où la connaissance de son groupe sanguin est recommandée. Dr. Janvier Ndayegamiye, représentant légal de l’Association des donneurs universels de sang (ADUS) donne des éclaircissements.

C’est quoi le rhésus ?

Le rhésus est un système de groupe sanguin, un antigène (antigène D) qui permet de définir les groupes sanguins A, B, AB et O. Il permet de déterminer deux groupes sanguins différents, le rhésus positif et le rhésus négatif.

Pourquoi la distinction des groupes sanguins ?

Le groupe sanguin A a un anticorps anti-B et vice versa. Le A se défend contre le B et le B contre le A. Celui qui a le groupe sanguin AB a les antigènes A et B et ne développe pas d’anticorps. Celui du groupe sanguin O présente zéro antigène et par conséquent développe des anticorps anti-A, anti-B et anti-AB. Ce sont des anticorps naturels.

Et qu’en est-il du système rhésus ?

Il s’agit d’un caractère qui est sur la surface des globules rouges de ces différents groupes sanguins. Ceux qui en disposent sont dits du rhésus positif et ceux qui n’en disposent pas, ils sont moins nombreux, sont dits du rhésus négatif. Avec la combinaison des deux groupes, on trouve huit groupes sanguins, à savoir le A+ et -, le B+ et -, le AB+ et- et ensuite le O+ et -. La particularité du système rhésus, c’est qu’il n’y a pas d’anticorps anti-rhésus qui surviennent naturellement.

Pour une transfusion sanguine, la personne qui est rhésus négatif, c’est-à-dire de groupe sanguin O-, A-, AB- ou B-, doit impérativement recevoir du rhésus négatif. Dans le cadre d’une grossesse, il y a risque d’incompatibilité si le fœtus porté par une mère rhésus négatif est rhésus positif.

Quelle est la problématique alors ?

Des erreurs lors de la transfusion, ce qui n’est plus d’actualité, peuvent survenir ou, par une décision lors d’un cas extrême, la personne rhésus négatif, si elle est injectée du rhésus positif, devient exposée à développer des anticorps antirhésus qui sont particulièrement dangereux surtout pour les femmes.

Une femme rhésus négatif exposée à développer des anticorps anti-rhésus lors de la conception postnatale d’un fœtus rhésus positif aura inévitablement une fausse couche ou un mort-né parce que son corps aura senti quelque chose d’étranger qu’il devra combattre.

Elle n’aura jamais la chance de concevoir un enfant rhésus positif parce que les anticorps vont l’attaquer à travers la vie intra-utérine toute sa vie. Un enfant rhésus négatif comme sa mère n’aura aucun problème.

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !