Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Guinée : des acteurs en concertation sur la prévention et la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales

03/09/2025 - Guinée matin - Guinée

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique organise à Conakry, les 2 et 3 septembre 2025, un atelier de dissémination des résultats du projet de recherche intitulé « Comment prévenir et lutter contre les Violences gynécologiques et obstétricales (VGO) en Guinée ? ». La démarche vise à réfléchir sur diverses problématiques relatives aux violences gynécologiques et obstétricales (VGO), notamment des traitements non respectueux ou des comportements dégradants lors de la grossesse. Une initiative qui se tient en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), Amref Health Africa et la Cellule de recherche en santé de la reproduction en Guinée (CERREGUI), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) sont reconnues comme un obstacle majeur à la santé et au bien-être des femmes. Elles se traduisent par des pratiques abusives, des traitements non respectueux ou encore des comportements dégradants lors de la grossesse, de l’accouchement ou des consultations médicales. En Guinée, déclarent-ils, « ces violences peuvent entraîner des conséquences dramatiques : démotivation à fréquenter les structures de santé, complications non détectées, grossesses non désirées, et parfois des cas de mortalité maternelle et infantile ».

C’est dans ce contexte qu’une étude nationale a été initiée en 2022, avec l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) et d’Amref Guinée, menée par la Cellule de recherche en santé de la reproduction en Guinée (CERREGUI). Elle visait à identifier les facteurs aggravants et à tester des interventions pour améliorer la qualité des soins.

Selon nos informations, le projet s’est articulé autour de trois étapes : une analyse situationnelle de base, réalisée en 2023 pour dresser un état des lieux des pratiques en milieu de santé ; une intervention comprenant la formation des prestataires et la sensibilisation communautaire ; et une recherche post-expérimentation destinée à mesurer l’impact des actions menées. C’est cette dernière phase qui fait aujourd’hui l’objet de l’atelier de dissémination.

Lire la suite sur le site Guinée matin

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !