03/09/2025 - Guinée matin - Guinée
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique organise à Conakry, les 2 et 3 septembre 2025, un atelier de dissémination des résultats du projet de recherche intitulé « Comment prévenir et lutter contre les Violences gynécologiques et obstétricales (VGO) en Guinée ? ». La démarche vise à réfléchir sur diverses problématiques relatives aux violences gynécologiques et obstétricales (VGO), notamment des traitements non respectueux ou des comportements dégradants lors de la grossesse. Une initiative qui se tient en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), Amref Health Africa et la Cellule de recherche en santé de la reproduction en Guinée (CERREGUI), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon les organisateurs, les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) sont reconnues comme un obstacle majeur à la santé et au bien-être des femmes. Elles se traduisent par des pratiques abusives, des traitements non respectueux ou encore des comportements dégradants lors de la grossesse, de l’accouchement ou des consultations médicales. En Guinée, déclarent-ils, « ces violences peuvent entraîner des conséquences dramatiques : démotivation à fréquenter les structures de santé, complications non détectées, grossesses non désirées, et parfois des cas de mortalité maternelle et infantile ».
C’est dans ce contexte qu’une étude nationale a été initiée en 2022, avec l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) et d’Amref Guinée, menée par la Cellule de recherche en santé de la reproduction en Guinée (CERREGUI). Elle visait à identifier les facteurs aggravants et à tester des interventions pour améliorer la qualité des soins.
Selon nos informations, le projet s’est articulé autour de trois étapes : une analyse situationnelle de base, réalisée en 2023 pour dresser un état des lieux des pratiques en milieu de santé ; une intervention comprenant la formation des prestataires et la sensibilisation communautaire ; et une recherche post-expérimentation destinée à mesurer l’impact des actions menées. C’est cette dernière phase qui fait aujourd’hui l’objet de l’atelier de dissémination.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos