Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

1er Congrès de la Gynéco-Pédiatrie à Bamako

19/09/2025 - Mali web - Mali

Le 1er Congrès de la Gynéco-Pédiatrie au Mali, animé sous le thème « Atteinte des objectifs du développement durable en santé maternelle, néonatale et infantile : Un défi pour les gynécologues et les pédiatres », a débuté le mercredi 17 septembre 2025 au Centre International Conférence de Bamako (CICB).

Le ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Bourema Kansaye, a procédé à l’ouverture des travaux en présence de son homologue de la Santé et du Développement Social, ainsi que d'autres membres du gouvernement.

Depuis le mardi 16 septembre, Bamako est devenue la capitale de la gynécologie et de la pédiatrie. En donnant le coup d’envoi, le ministre Bourema Kansaye a déclaré que ce congrès représente une étape scientifique majeure pour la communauté médicale nationale et l’ensemble des partenaires de la sous-région d’Afrique et du reste du monde. Il a ensuite rappelé que, ce congrès a été précédé d’un pacte social à dimension nationale qui a permis la réalisation de trois actions fortes : le dépistage des grossesses à risque, le dépistage du cancer du col de l’utérus et le dépistage de la malnutrition. Ces activités, qui se sont déroulées à Bamako et dans les régions, traduisent selon lui, la volonté de l’organisateur de rapprocher davantage la science de la population et d'introduire la médecine dans la prévention. Les résultats de ce pacte social sont en cours d’évaluation et constituent déjà des avancées concrètes dans la lutte contre les principales causes de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, a-t-il ajouté.

Le ministre Kansaye a également salué la tenue du pré-congrès de haut niveau consacré à des thèmes pertinents tels que la vaccinologie, le cancer du col et sa prévention, et la prise en charge de l’infertilité. Selon lui, ces échanges permettront une mise à niveau précieuse de la communauté scientifique grâce aux apports des invités d’honneur venus du monde entier. Il a en plus salué la richesse scientifique du congrès qui se distingue avec 200 communications orales, 40 conférences plénières et 45 clusters. Et pour lui, ces présentations offriront sans nul doute un cadre de dialogue, de confrontation d’expériences et de partage entre praticiens, chercheurs et enseignants.

Lire la suite sur le site Mali web

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !