Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Médecine traditionnelle : Quand un remède devient poison

01/10/2025 - Iwacu - Burundi

Au moment où de nombreuses personnes ont recours à l’automédication avec des plantes médicinales, les néphrologues tirent la sonnette d’alarme. Ils avertissent que la consommation excessive de ces plantes peut entraîner une insuffisance rénale aiguë.

« Mon grand-père est mort d’une insuffisance rénale un an après le diagnostic. Le néphrologue a déclaré que sa prise régulière de tisanes en était l’une des causes », témoigne avec amertume un homme sous couvert d’anonymat.

Il raconte que, pendant la période de la Covid-19, son grand-père avait décidé de recourir à la phytothérapie, l’art de se soigner avec des plantes. Il buvait chaque jour du « Umubirizi ». « Il ne consommait pas moins d’un litre et demi. Il a suivi ce traitement pendant deux ans sans interruption, même après la pandémie. » Son grand-père vantait les mérites de ce remède affirmant que c’est grâce à lui qu’il avait survécu. « Cela semblait vrai, car plusieurs personnes de son âge avaient succombé à ce virus ».

Il souligne que vers la fin de l’année 2023, son grand-père a été diagnostiqué d’une insuffisance rénale. Le jeune homme l’a accompagné à l’hôpital pour des consultations. Le néphrologue leur a demandé s’il prenait d’autres médicaments. Ils lui ont avoué les différents remèdes traditionnels qu’il consommait. « Le spécialiste nous a alors confirmé que cette maladie avait été causée par l’utilisation prolongée de ces plantes médicinales. Nous avons été surpris, car la société vante souvent les vertus de cette plante traditionnelle », se désole-t-il.

Des cas supposés d’empoisonnement

Selon lui, le néphrologue leur a expliqué que ces plantes ne sont pas mauvaises en soi. Le danger réside toutefois dans leur consommation sans prescription médicale et sans dosage approprié. Cela peut entraîner de graves effets secondaires.

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !