30/09/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 30 sept 2025 (AIP) – Le déficit en micronutriments, en particulier en fer, constitue un défi majeur de santé publique en Afrique de l’Ouest a lancé par le responsable régional de la nutrition, de la santé et du bien-être chez Nestlé Afrique de l’Ouest et Centrale, Dr Brehima Cissoko, qui, par ailleurs, préconise la fortification alimentaire comme réponse stratégique à cette problématique.
« Le déficit en micronutriments dans notre région constitue un véritable problème de santé publique. Dans ce contexte, la fortification des aliments est une réponse adaptée », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’une approche nutritionnelle proactive.
Dr Cissoko s’appuie sur les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui promeut un régime alimentaire équilibré, fondé sur le modèle du « régime planétaire ». Celui-ci préconise une consommation quotidienne de 50 g de féculents, 50 g de protéines animales et 300 g de protéines végétales.
Mais la réalité est bien différente : « En 2016, un constat alarmant a été établi. À l’échelle mondiale, nous consommons bien plus de féculents et de protéines animales, mais beaucoup moins de légumes, de fruits et de protéines végétales. Quant aux autres groupes alimentaires, ils sont quasi absents de notre alimentation », a-t-il déploré.
La situation est particulièrement critique en Afrique de l’Ouest, où l’insécurité alimentaire touche de nombreux foyers. Une enquête menée au Nigeria révèle que 45 % des ménages n’ont ni suffisamment de nourriture ni les ressources nécessaires pour se nourrir convenablement. Pour faire face, les familles réduisent les portions, limitent le nombre de repas, ou privent les adultes pour préserver les enfants.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos