29/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Le deuxième congrès de la Société d’urologie du Congo a pris fin le 27 septembre sur une note de satisfaction tant par des thèmes multiples et variés que par la participation effective des praticiens, chercheurs et étudiants venus du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Gabon, du Cameroun, du Tchad et de la République démocratique du Congo (RDC).
Les assises ont mobilisé cent vingt participants dont trente-six communicants pour soixante-et-une communications orales et une communication affichée. Elles ont couvert les grands axes de l'urologie, à savoir l’andrologie, l’uro-oncologie, la lithiase, la chirurgie et l’uro-pédiatrie, offrant une plateforme d’échanges scientifiques, de transfert de savoir-faire et de réflexion sur les défis spécifiques et des innovations en urologie en Afrique subsaharienne.
Le premier jour, les travaux se sont appesantis sur plusieurs ateliers pratiques consacrés aux ateliers techniques : la cure chirurgicale de la fistule vésico-vaginale selon la technique de Chassar Moir ; la résection bipolaire transurétrale de la prostate. Ces ateliers interactifs ont permis aux participants de renforcer leurs compétences par des démonstrations et simulations, adaptées aux contextes à ressources limitées.
La deuxième journée, quant à elle, a mis en valeur la richesse de trente-et-une communications orales, réparties en plusieurs sessions : l’andrologie (Infertilité masculine, dépistage de la varicocèle, dysfonction érectile) ; les urgences andrologiques : traumatismes génitaux, priapismes ; l’utro-oncologie : forte prévalence du cancer de la prostate, ainsi que des cancers du rein, de la vessie et du testicule. Les débats à ce niveau ont insisté sur la nécessité d’un dépistage précoce, d’une meilleure intégration des outils de diagnostic modernes et d’une collaboration interdisciplinaire.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos