Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr Oscar Niyonzima : « La prise en charge des tumeurs cérébrales est chère »

29/09/2025 - Iwacu - Burundi

Les cas de tumeurs cérébrales semblent se multiplier au Burundi. Une trentaine de cas ont été opérés dans un seul hôpital de Bujumbura en six mois. Le traitement n’est pas facile et accessible à toutes les bourses. Dr Oscar Niyonzima, neurochirurgien et enseignant à l’Université du Burundi, faculté de médecine explique cette pathologie.

Que peut-on comprendre par tumeurs cérébrales ?

D’abord, il faut comprendre ce qu’est une tumeur. C’est une prolifération anormale des cellules. Une tumeur cérébrale est une prolifération anormale de cellules formant une masse au sein de l’encéphale, des méninges, des nerfs crâniens, de la moelle épinière ou des structures proches (hypophyse, épiphyse). Cette croissance peut être primitive ou secondaire.

C’est-à-dire ?

Elle est primitive quand elle est d’origine intracrânienne. Par exemple les gliomes, les méningiomes, les adénomes, les hypophysaires, etc. Elle est secondaire ou métastatique quand elle provient d’un cancer d’un autre organe (poumon, sein, rein, etc.).

Même une tumeur non cancéreuse peut avoir des effets graves en raison du confinement intracrânien (augmentation de la pression intracrânienne, effet de masse, engagement cérébral). Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Qu’est- ce qui les différencie ?

Si on parle de tumeurs bénignes, le plus souvent, il s’agit de celles qui, une fois enlevées, opérées, ont un faible risque de récidiver. Elles ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps.

Pour les tumeurs malignes, appelées aussi agressives, ce sont des lésions qui, même après l’opération, présentent un grand risque de récidiver. Elles sont souvent cancéreuses. Là, vous comprenez que seule la chirurgie ne suffit pas. Souvent, on est obligé d’associer d’autres mesures thérapeutiques notamment la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !