Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr N’Goran Yves N’Da Kouakou : « Une opération du cœur d’un enfant coûte 3,5 millions F CFA »

02/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La cardiologie pédiatrique est la spécialité médicale qui traite des maladies du cœur et du système cardiovasculaire chez les enfants, du fœtus à l'adolescence. Chef de service de cardiologie pédiatrique à l'Institut de cardiologie d'Abidjan (ICA), N’Goran Yves N’Da Kouakou est, par ailleurs, maître de Conférences agrégé à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, à l'UFR des Sciences médicales. Il explique dans cette interview les contraintes qui s’imposent à l’élève malade du cœur.

Aujourd'hui, quelle est la situation des maladies liées au cœur ?

Il existe plusieurs maladies liées au cœur. Il y a les maladies qui concernent les adultes et celles qui concernent les enfants.

Parlez-nous de la cardiopathie chez les enfants

Nous sommes avant tout des cardiologues du fœtus à l'adulte, c'est-à-dire qu'on s'occupe des enfants. Depuis que l'enfant est dans le ventre de sa maman, on peut faire des diagnostics, on peut faire des traitements. Et quand l'enfant naît, s'il y a un problème, on s'en occupe.

Quand l'enfant devient adulte et qu’il présente des cas de maladie, nous sommes en mesure d’assurer son traitement.

Chez les enfants, on a deux types de cardiopathie. On a les cardiopathies congénitales et les cardiopathies acquises.

Expliquez-nous les deux types de cardiopathie

Les cardiopathies congénitales sont les cardiopathies retrouvées à la naissance, c'est-à-dire quand la maladie survient au moment où l'enfant est dans le ventre de sa mère. Et il naît avec son problème.

En ce qui concerne les cardiopathies acquises, l'enfant naît avec un cœur qui est normal. Mais c'est au cours de la vie que la maladie survient au niveau du cœur de l'enfant. S’agissant des cardiopathies congénitales, la prévalence varie de 7 à 8 pour 1000 naissances, en fonction des différentes études, des échantillons ou du lieu de l'étude.

C'est-à-dire que si on prend 1000 naissances, il y a 8 enfants qui ont une cardiopathie congénitale.

Quelles sont les causes de cette maladie?

Il n'y a pas de causes exactes. Prenons l’exemple du paludisme. Cette pathologie est transmise par le moustique anophèle qui inocule le parasite au malade. Celui-ci obtient la guérison à la suite de la prise de médicaments. En revanche, il est difficile de dire la cause exacte des cardiopathies congénitales. Toutefois, il existe des facteurs de risque. Par exemple, lorsque la mère ou le père est exposé, cela peut favoriser ces maladies. C’est le cas où le père fume, consomme beaucoup d'alcool. Il en est de même pour la mère qui fume ou consomme de l’alcool. En outre, pendant la grossesse, si la mère fait une infection, notamment les infections rubéoliques (la rubéole), cela augmente le risque pour son fœtus d'avoir des cardiopathies congénitales.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !