Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de la vue 2025: le Burkina Faso s’engage pour une vision plus accessible à tous

13/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la Journée mondiale de la vue 2025.
La communauté internationale célèbre chaque année, le deuxième jeudi du mois d’octobre, la Journée mondiale de la santé oculaire. Dans ce cadre, le ministère de la Santé a organisé, vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la Journée mondiale de la vue 2025, placée sur le thème national : « Les personnes au cœur de la santé oculaire ».

La représentante du ministre de la Santé, Dr Olivia Angèle Ouédraogo, a rappelé que cette Journée commémorative se veut un appel à l’action, à la sensibilisation et à la mobilisation collective autour de la santé oculaire.

Elle a indiqué que plus d’un milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle évitable ou non corrigée, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Burkina Faso, a-t-elle souligné, n’échappe pas à cette tendance, avec la prévalence de maladies telles que le glaucome, la cataracte ou encore les erreurs de réfraction non corrigées. S’appuyant sur les données de l’OMS, elle a indiqué qu’au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle, dont 4,5 millions en Afrique.

Au Burkina Faso, la cécité touche environ 2 % de la population, selon elle.
Elle a, par ailleurs, souligné que la santé oculaire figure parmi les priorités du gouvernement. Pour y répondre, le Burkina Faso s’est doté d’un Plan stratégique national de santé oculaire 2021-2025 et, plus récemment, d’un Programme de santé oculaire rattaché au ministère de la Santé.

Selon elle, parmi les actions entreprises figurent la disponibilité de soins oculaires dans les formations sanitaires de tous niveaux, la formation des ressources humaines spécialisées, l’élaboration de modules de formation continue, ainsi que la tenue régulière de campagnes chirurgicales contre la cataracte.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !