Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pr Hamida Guendouz, cheffe de l’unité de sénologie à la clinique Djilali Rahmouni : « Le meilleur traitement, c’est celui qu’on évite »

10/10/2025 - Horizons - Algérie

La professeure Hamida Guendouz, oncologue et chirurgienne spécialiste du cancer du sein, cheffe de l’unité de sénologie à la clinique Djilalli Rahmouni, insiste, dans cet entretien, sur le dépistage précoce du cancer du sein.

L’unité de sénologie de l’hôpital Djilalli Rahmouni a lancé une campagne de dépistage du cancer du sein de son équipe médicale…

Nos soignantes et nos médecins sont en première ligne toute l’année, mais souvent elles sont les dernières à penser à leur propre santé. Cette campagne leur est donc dédiée en priorité. L’objectif est double. La campagne, qui s’étalera sur le mois d’octobre, vise à dépister, sensibiliser et former le personnel médical à l’autopalpation et au suivi régulier. Il faut rappeler que le dépistage sauve des vies et qu’il doit devenir un réflexe, y compris chez celles qui soignent.

La chirurgie conservatrice est désormais au cœur de votre pratique…

Oui, c’est une avancée majeure. Pendant longtemps, les femmes subissaient des mastectomies complètes, souvent traumatisantes. Aujourd’hui, grâce à la chirurgie conservatrice, nous pouvons préserver le sein dans près de 45% des cas, contre à peine 10% auparavant. Cette approche, moins mutilante, offre d’excellents résultats oncologiques et un réel bénéfice psychologique. Elle redonne confiance et dignité aux patientes. La chirurgie consiste à retirer la tumeur tout en maintenant le reste du sein.

Associée à la radiothérapie, elle offre des résultats comparables à une ablation totale, tout en préservant l’image corporelle et la qualité de vie. Pour de meilleurs résultats, la clinique est dotée d’un appareil magnétique de détection des tumeurs non palpables. C’est une révolution dans la prise en charge du cancer du sein en Algérie. Grace à l’outil magnétique (IRM), les chirurgiens peuvent visualiser précisément la tumeur et préserver un maximum de tissu sain. Nous nous sommes engagés dans la formation chirurgicale, au profit de jeunes chirurgiens venus de tout le pays.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !