Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Résistance aux antimicrobiens : Le phénomène en forte hausse qui inquiète l’OMS

15/10/2020 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié en début de semaine un rapport exposant une menace sur la santé mondiale en raison de la propagation inquiétante des bactéries résistantes aux antibiotiques, rendant ces derniers inefficaces. Les infections dues à ces bactéries risquent alors d’être mortelles.

Une infection bactérienne confirmée en laboratoire sur six est due à une bactérie résistante aux antibiotiques. En cinq ans, de 2018 à 2023, la résistance aux traitements antibiotiques a augmenté de plus de 40% concernant les antibiotiques surveillés, et augmente de 5% à 15% chaque année, selon des données issues du Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de leur usage (GLASS). Le phénomène de résistance aux antimicrobiens (RAM) est ainsi en forte hausse. Le phénomène préoccupe fortement l’OMS.

Lundi dernier, 13 octobre 2025, l’organisation a fait part de cette forte progression du phénomène, rendant les traitements inefficaces. Les infections causées à ces bactéries résistantes aux antibiotiques deviennent alors potentiellement mortelles. Le rapport de l’OMS fait mention des estimations de prévalence de la résistance pour 22 antibiotiques utilisés dans le traitement des infections sanguines, urinaires et digestives, ainsi que la gonorrhée. Huit agents pathogènes bactériens courants ont été étudiés, incluant les bactéries Escherichia coli (E.coli), Klebsiella pneumoniae (K. pneumoniae) et Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) qui peuvent entraîner des infections potentiellement graves pouvant conduire à la septicémie, voire au décès. Il a été constaté que 40 % des infections à E. coli et 55 % des infections à K. pneumoniae dans le monde sont résistantes au traitement souvent indiqué pour ces infections, à savoir les céphalosporines de troisième génération. Il a également été constaté que ces souches présentent une résistance de plus en plus croissante aux antibiotiques de dernier recours. Pour les infections urinaires en particulier, la résistance aux antibiotiques les plus courants était supérieure à 30 %.

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !