Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Vers l’extension du projet Continius-PV à d’autres régions

10/12/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Le projet Continius-PV, portant sur une meilleure prise en charge des personnes affectées par le paludisme, la tuberculose et le VIH au Sénégal, va être étendu à d’autres régions, après Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, a-t-on appris du directeur général de la Santé.

Le projet Continius-PV sera étendu à d’autres régions du pays et à d’autres domaines pris en charge par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a annoncé Ousmane Cissé.

Il prenait part, mardi à Dakar, à l’atelier national de clôture de ce projet mis en œuvre dans les régions de Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

“L’expérience de ce projet va nous permettre d’utiliser les ressources de façon plus efficace pour avoir les mêmes résultats dans un contexte de gestion axée sur les résultats et de raréfaction des ressources, d’où l’impératif d’utiliser mieux les ressources à notre possession pour être beaucoup plus efficace et impacter durablement la santé des populations”, a indiqué M. Cissé.

Il a insisté sur l’impact de ce projet en termes d’accompagnement des populations vulnérables notamment.

“Ce projet nous a beaucoup aidés, et pour preuve les 6000 patients diagnostiqués de VIH et leur prise en charge. Il nous a permis d’espérer atteindre les trois 95 que nous visons, bien sûr avec l’appui du gouvernement du Sénégal qui a fait passer la dotation en médicaments antirétroviraux de 500 millions en 1998 à plus de 2 milliards en 2024”, s’est réjoui le professeur Cissé.

Le Sénégal ambitionne d’atteindre trois objectifs communément appelés “les trois 95” dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.

Il s’agit de faire en sorte que 95% des personnes infectées par le VIH soient dépistés, 95% de ces personnes soient mis sous traitement anti rétroviral et que la charge virale soit indétectable chez 90% de ces patients. 

Selon le secrétaire général du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), le docteur Karim Diop, le projet Continius-PV a contribué à promouvoir l’équité dans l’accès aux services de santé et à consolider la collaboration transfrontalière pour une meilleure prise en charge des populations vulnérables...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !