Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Evénements indésirables associés aux soins : Les professionnels de la santé outillés et encouragés à les déclarer

02/12/2025 - La nation Bénin - Bénin

Afin d’encourager les établissements sanitaires à signaler les événements indésirables associés aux soins, l’Autorité de régulation du secteur de la Santé (Ars), organise du 1er au 5 décembre prochain, une master class à leur endroit. Celle-ci vise à renforcer la compréhension des mécanismes des événements indésirables associés aux soins et à poser les bases du futur système national de gestion des événements indésirables.

Depuis le 23 juillet 2025, le dispositif national pour la sécurité des patients est officiellement institutionnalisé au Bénin. Cet instrument majeur, établi par décret, engage chaque formation sanitaire à déclarer, prévenir et gérer les événements indésirables afin d'assurer la qualité et la sécurité des soins.

Dans un contexte socioculturel où la signalisation ou la déclaration des faits ou incidents associés aux soins est peu répandue, l’Autorité de régulation du secteur de la Santé (Ars) a initié une master class en faveur des établissements et professionnels de la Santé. L’objectif est de lever les obstacles et de renforcer la culture de déclaration et de sécurité. Elle permettra aux participants de renforcer leur compréhension des mécanismes des événements indésirables associés aux soins et de poser les bases du futur système national de gestion des événements indésirables.

« Pourquoi, dans leur grande majorité, les professionnels de santé expriment-ils une réticence à déclarer les événements indésirables associés aux soins ? Pourquoi craignent-ils que cette déclaration puisse être utilisée contre eux ? On ne peut pas envisager de répondre à ces questions sans être disposé à convoquer le contexte socioculturel national du Bénin qui, reconnaissons-le, représente un obstacle à l'application effective de cette obligation », se désole Dr Lucien Dossou-Gbété, président de l’Autorité de régulation du secteur de la Santé (Ars). La master class, explique-t-il, a pour finalité de construire un système national de reconnaissance, de prévention et de gestion des événements indésirables associés aux soins.

« Au-delà d'être une formation, c'est une occasion pour nous de jeter un regard critique sur la manière dont nous pouvons organiser le système de déclaration des erreurs de soins au Bénin avec une culture d'apprentissage continu », estime Dr Elysée Somassè, expert sectoriel Santé de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), partenaire de l’événement...

Lire la suite sur le site La nation Bénin

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !