04/12/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie, a accordé ce jeudi 04 décembre 2025 une audience au Représentant Résident de l’OMS avec qui il a discuté du Pandemic Fund, des financements arabes et de la relance des interventions en 2026.
Au cours de l’audience, Dr. Magaran Monzon Bagayoko, le Représentant Résident de l’OMS, a échangé avec le ministre autour de trois dossiers majeurs.
1. Pandemic Fund : félicitations au Cameroun et alignement stratégique
Le RR OMS a tout d’abord salué l’éligibilité du Cameroun au financement de 23,5 millions de dollars dans le cadre du Pandemic Fund. Il a évoqué les actions préalables nécessaires pour finaliser la procédure d’octroi, insistant sur la nécessité d’harmoniser la vision autour d’un mécanisme où l’OMS n’est pas retenue comme partenaire d’exécution contrairement à l’UNICEF, la FAO ou la Banque Mondiale.
Il a recommandé que les activités initialement prévues pour l’OMS soient confiées à un acteur maîtrisant les enjeux de sécurité sanitaire, puisque le Pandemic Fund embrasse l’approche One Health, intégrant santé humaine, santé animale et environnement.
Le ministre a rassuré que les équipes techniques du MINSANTÉ travaillent déjà à apporter une réponse structurée en vue de la soumission finale du dossier.
2. Mobilisation des fonds arabes : proposition d’axes de négociation
Le représentant de l’OMS a ensuite présenté une proposition d’axes de négociation pour la prochaine conférence de mobilisation des fonds arabes, mettant en avant :
• la gestion des inondations,
• l’adaptation aux changements climatiques,
• la prise en charge des populations vulnérables, notamment dans les régions septentrionales.
Il a même suggéré une rencontre préalable entre le Dr MANAOUDA Malachie et l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite afin d’arrêter les priorités nationales.
3. Agenda sanitaire 2026 : vers les Assises nationales de la santé
Enfin, pour redynamiser l’action de l’OMS au Cameroun, le RR a proposé l’organisation des Assises Nationales de la Santé en 2026, une plateforme majeure d’évaluation et de projection dans le contexte de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Le ministre a marqué son accord, instruisant immédiatement les équipes techniques d’étudier la faisabilité de cette initiative.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos