Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Albinisme : ouverture d’une unité de production des crèmes solaires à Brazzaville

09/12/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

L’Association Johny Chance a ouvert, le 4 décembre à Brazzaville, son unité de production des crèmes solaires pour lutter contre le cancer de la peau des albinos, première cause de mortalité chez cette couche vulnérable.

L’unité va produire 4000 crèmes pour plus de 1000 personnes pour toute l’année 2026. Ces produits seront distribués gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme dans tous les départements pour protéger la peau des albinos contre les rayons solaires réguliers.

 L’albinisme est un trouble génétique rare marqué par une absence ou une insuffisance de mélanine, un pigment essentiel qui protège naturellement la peau, les cheveux et les yeux.

La clinique médicale ouverte est le résultat du partenariat signé avec la Fondation Pierre-Fabre avec l’appui du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité ainsi que du Consul honoraire de Saint-Marin au Congo.

La cérémonie d’ouverture de cette unité de production des crèmes solaires s’est déroulée en présence de l’administratrice maire de Mfilou, Bibiane Itoua, du directeur de la Fondation Pierre-Fabre, du pharmacien Christophe Jean-Marie, du consul honoraire de Saint-Marin au Congo, Marcelo Delle Corte et la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa.  

Présentant cette unité, le président de l’association éponyme, Jhony Chancel Ngamouana, a indiqué que la crème porte le logo des partenaires, soulignant que le projet qui vient de voir le jour a commencé en 2021.

« L’unité de fabrication des crèmes est un pas décisif vers la protection, la dignité et la reconnaissance des personnes vivant avec albinisme au Congo grâce au soutien des partenaires ayant permis d’obtenir les ingrédients, l’expertise et l’accompagnement nécessaires pour produire ces crèmes solaires », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Bibiane Itoua s’est réjouie de l’œuvre de l’association pour cette initiative en faveur des albinos qui pourront désormais mener une vie sans complexe laissant derrière eux une vie sans discrimination, l’exclusion sociale et la stigmatisation...

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !