Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Épidémie de rougeole : 1680 cas dont 1 décès dans 38 districts

06/12/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’épidémie de rougeole ressurgit à Madagascar touchant 38 districts y compris Tana-ville. Une campagne de vaccination contre la rougeole sera ainsi organisée dans tout Madagascar du 8 au 12 décembre, intégrant également en parallèle la campagne de vaccination pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

Depuis janvier 2025, Madagascar fait face à une nouvelle flambée de rougeole. Selon les données communiquées par le Dr Paubert Tsivahiny, Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du ministère de la Santé publique, 38 districts sont touchés par l’épidémie, y compris Antananarivo-ville. Entre janvier et le 5 décembre 2025, 286 cas ont été confirmés par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), tandis que 1 394 cas supplémentaires sont confirmés  par lien épidémiologique faisant donc au total  1680 cas. Un décès a, par ailleurs, été enregistré dans le district de Bekily. « Le niveau d’immunité collective reste insuffisant, ce qui empêche de briser la chaîne de transmission. C’est pourquoi l’épidémie  ressurgit », a-t-il indiqué. Face à cette situation, une campagne de vaccination contre la rougeole (VAR) sera organisée du 8 au 12 décembre 2025 à l’échelle nationale, ciblant les enfants âgés de 6 à 24 mois. À rappeler que l’épidémie de 2018-2019 avait fait 244 000 cas et causé 1 080 décès dans le pays. Ces informations ont été communiquées hier lors de la séance d’orientation des journalistes et des professionnels des médias avec PSI Madagascar. 

Cancer

En parallèle, une autre campagne de vaccination se tiendra aux mêmes dates, du 8 au 12 décembre, visant cette fois les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans afin de prévenir le cancer du col de l’utérus. D’après toujours le DPEV, 1 814 282 adolescentes sont concernées, avec un objectif de couverture vaccinale de 80 %. Le vaccin utilisé sera le Cecolin, administré en dose unique par injection dans le bras. La vaccination se fera dans les centres de santé, les établissements scolaires ou dans des sites dédiés. Elle n’est pas obligatoire mais requiert l’accord parental...

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !