Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lombalgie, le repos n’a plus la côte

28/04/2006 - Albayane - Maroc

Quand le dos fait mal, le repos n’est plus la panacée. Les médecins recommandent de plus en plus de sortir du lit, de poursuivre les activités quotidiennes, voire de reprendre le travail.

«Nous avons moins tendance à immobiliser les patients», nous confirme le Pr Youenn Lajat, chef du service de neurochirurgie et du centre anti-douleur au CHU de Nantes, dans l’Ouest de la France. «L’immobilisation entraîne des contraintes, notamment sur certains muscles qui s’atrophient faute d’être utilisés», poursuit-il.
Résultat, en présence d’une lombalgie aiguë le repos prolongé favoriserait le passage à la chronicité. Voilà pourquoi la prise en charge n’est désormais plus centrée sur les seuls médicaments. Elle est aussi fonctionnelle. Grâce notamment à des exercices visant à renforcer les muscles des parties du corps que le patient avait perdu l’habitude d’utiliser.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !