Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Des souris aveugles qui recouvrent la vue

28/04/2006 - Albayane - Maroc

Grâce à une protéine extraite d’une algue verte, une équipe américaine est parvenue à redonner la vue à des souris. Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point une technologie dite de «transfert génétique», qui représenterait une avancée considérable !

L’équipe du Pr Zhuo-Hua Pan de la Wayne State University School of Medicine, a travaillé sur des souris génétiquement manipulées pour être dépourvues de bâtonnets et de cônes dans la rétine. Ces cônes et ces bâtonnets sont essentiels : ce sont des récepteurs cellulaires spécialisés, qui convertissent tout signal lumineux en une réponse nerveuse. Chaque œil humain contient environ 6 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets.
En injectant la protéine en question dans les cellules rétiniennes de ses souris, Zhuo-Hua a constaté que ces cellules devenaient sensibles aux signaux lumineux, les transmettant au cortex visuel. Autrement dit, les souris avaient recouvré la vue. Et l’effet du traitement a duré 6 mois ! L’auteur, estimant que son travail « offre de véritables possibilités pour restaurer la vue dans un proche avenir », est enthousiaste. On le serait à moins.

Source : Neuron, 5 avril 2006

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !