Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte anti-polio : les adultes incités à se faire vacciner

26/07/2023 - Madagascar tribune - Madagascar

La campagne de vaccination pour protéger contre la poliomyélite se déroule depuis hier jusqu’au 28 juillet prochain. Tout comme pour les enfants, la vaccination des adultes est recommandée pour prévenir cette maladie car toute personne non vaccinée risque de contracter le virus à tout âge.

Les enfants sont souvent les plus touchés à cause de leurs faible immunisés contre la polio. Malgré cela, des adultes sont plus susceptibles que les enfants de développer des symptômes y compris des symptômes graves, s’ils sont infectés.

« Nous nous engageons à tous les niveaux à accélérer la mise en œuvre de réponse vaccinales de haute qualité couvrant également les personnes âgées de plus de 15ans » a déclaré la Dre Yasmine Laetitia Lydie, Secrétaire générale du Ministère de la santé, organisateur de cette campagne avec d’autres partenaires.

Près de 18 millions d’enfants et adultes dont la population totale dans les 4 régions prioritaires (Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Atsimo Andrefana) et les moins de 15 ans dans les 19 autres régions sont les premiers cibles de cette campagne. Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), plus de 20 millions de doses de vaccins contre la poliomyélite (bOPV) sont prévus pour être administrés au cours de ces quatre jours.

Depuis septembre 2020, le pays fait face à une recrudescence des cas atteints de polio. Depuis lors, 287 cas ont été confirmés dont 79 ont été signalés en 2023. 45 d’entre eux étaient des cas de paralysie flasque aiguë dont 2 chez des adultes, tandis que 198 échantillons environnementaux ont été testés positifs au laboratoire. Les cas sont répartis dans 30 districts de 13 régions du pays. Parmi les adultes touchés, un cas a été notifié chez un homme de 24 ans et un autre chez un adulte de 32ans...

Lire la suite sur le site Madagascar tribune

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !