Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 2092
09/12/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
L’Association Johny Chance a ouvert, le 4 décembre à Brazzaville, son unité de production des crèmes solaires pour lutter contre le cancer de la peau des albinos, première cause de mortalité chez cette couche vulnérable.
17/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Le cancer du col de l’utérus reste l’un des défis majeurs de santé publique en Afrique, bien qu’il soit presque entièrement évitable. À l’occasion de la Journée de l’élimination du cancer du col de l’utérus célébrée le 17 novembre, nous avons rencontré Dr Issimouha Dillé, Conseillère au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en matière de lutte contre le cancer, afin de comprendre pourquoi cette maladie persiste et comment nous pouvons agir ensemble pour l’éliminer.
17/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Aujourd’hui, marque la première Journée mondiale de l’élimination du cancer du col de l’utérus, conformément au mandat défini par l’Assemblée mondiale de la Santé, à savoir une étape historique dans les efforts mondiaux pour mettre fin à un cancer évitable. Cette journée d’action s’appuie sur une puissante dynamique, en effet les pays et les partenaires s’unissent pour lancer des campagnes de vaccination ambitieuses, élargir les services de dépistage et de traitement, et accélérer les progrès vers l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique.
14/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui ses premières lignes directrices mondiales sur la prise en charge du diabète pendant la grossesse, une affection qui concerne environ une grossesse sur six, soit 21 millions de femmes chaque année. Les nouvelles recommandations proposent une feuille de route essentielle pour relever ce défi sanitaire croissant et prévenir des complications graves tant pour les femmes que pour leurs enfants.
14/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre, pour la première fois, la Journée mondiale de la prématurité. À cette occasion, elle lance un nouveau guide mondial de pratiques cliniques portant sur la méthode « mère kangourou », une intervention vitale, simple et éprouvée qui améliore significativement la survie des nourrissons nés prématurément ou présentant une insuffisance pondérale à la naissance.
12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Niamey, le 12 novembre 2025 – Le Dr Jean Baptiste Nikiema, nouveau Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Niger, a officiellement présenté ses lettres de créance au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à L’Extérieur, Son Excellence Monsieur Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du personnel de l’OMS au Niger et du cabinet du Ministre, témoignant de la longue tradition d’excellentes relations entre l’OMS et le Niger.
12/11/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié aujourd’hui par l’OMS, environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Malgré des progrès mesurables en matière de diagnostic, de traitement et d’innovation, les difficultés persistantes concernant le financement et l’accès équitable aux soins risquent de réduire à néant les progrès difficilement réalisés dans la lutte contre la tuberculose au niveau mondial.
14/10/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé avec inquiétude que moins d’un tiers des pays du monde disposent d’une politique nationale pour faire face au fardeau de plus en plus lourd que représentent les troubles neurologiques, responsables de plus de 11 millions de décès dans le monde chaque année. Le nouveau Rapport de situation sur la santé neurologique dans le monde, publié aujourd’hui par l’OMS, révèle que les affections neurologiques touchent désormais plus de 40 % de la population mondiale, soit plus de 3 milliards de personnes.
10/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
À la faveur de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur le déficit de personnel en santé mentale. Son récent rapport révèle des inégalités profondes entre les régions du monde.
05/10/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’OMS, la FIGO et l’ICM préconisent d’améliorer la prévention de l’hémorragie du post-partum – la principale complication de l’accouchement dans le monde – et à rendre son diagnostic et son traitement plus rapides
04/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La pratique des avortements clandestins prend de l’ampleur au Congo. A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, l’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) a organisé, le 1er octobre à Brazzaville, une causerie-débat avec les jeunes filles pour les sensibiliser au danger qu’elles courent, et alerter les pouvoirs publics sur cette pratique.
03/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Avec 600 000 décès en Afrique en 2023 et une recrudescence alarmante dans sa région centrale, le paludisme s’impose à nouveau comme une menace majeure de santé publique, de stabilité régionale et de développement.
29/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Le deuxième congrès de la Société d’urologie du Congo a pris fin le 27 septembre sur une note de satisfaction tant par des thèmes multiples et variés que par la participation effective des praticiens, chercheurs et étudiants venus du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Gabon, du Cameroun, du Tchad et de la République démocratique du Congo (RDC).
26/09/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La schizophrénie est une maladie différente de la folie. Si la seconde est celle de l’esprit, la première est liée aux troubles de comportement. Elle présente des signaux très alarmants que les familles ne doivent jamais négliger. Dans cette interview que Cendra Yoka, présidente de l’Association internationale renaissance (AIR), a bien voulu nous accorder, elle demande aux parents de se rapprocher du personnel médical avant de courir chez les serviteurs de Dieu pour des prières et des tisanes.
23/09/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui son deuxième rapport sur l’hypertension dans le monde, indiquant que 1,4 milliard de personnes vivaient avec une hypertension en 2024, mais qu’un peu plus d’une personne sur cinq maîtrise l’affection, soit par des médicaments, soit par le traitement de risques modifiables pour la santé.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos