Choisissez une FMC ALLERGIES
CANCEROLOGIE
DOULEUR
ORL
CARDIOLOGIE
PEDIATRIE
PALUDISME
MERE ENFANT
Tuto / Comment ajouter l'appli* DIAM à votre téléphone
Les derniers numéros de la revue sont consultables gratuitement dans la rubrique Cancérologie.
Les derniers numéros de la revue de la SORLAF sont consultables gratuitement dans la rubrique ORL.
Vous organisez un congrès médical en Afrique ?
Demandez, dès maintenant, votre dossier de Partenariat congrès APIDPM.
Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?
D.A.E. Akolly, K.E. Djadou, K.M. Guedenon, E. Tsolnyanu, S. Agbenu, T. Guedehoussou, A.D. Gbadoe, Y.D. Atakouma - Togo
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 6802 - Février 2021 - pages 105-111
Résumé
Introduction : La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle se manifeste par des crises douloureuses, une anémie hémolytique chronique et des épisodes infectieux sévères conduisant à des hospitalisations multiples. Notre travail avait pour objectif de décrire la morbidité de l’enfant drépanocytaire en hospitalisation au CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo.
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. La collecte des données était rétrospective à partir des dossiers d’hospitalisation et avait concerné 128 dossiers.
Résultats : La fréquence hospitalière était de 3,22%. L’âge moyen des patients était de 7,02 ± 4,78 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle des moins de 5 ans (n = 51) soit 39,84%. L’âge de diagnostic de la maladie était en moyenne de 4,5 ± 3,3 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,3. Le profil SS était majoritaire à 84%, suivi de SC à 14% et de SβThal à 2%. Le suivi était régulier chez 32% des patients. L’absence de suivi régulier était corrélée à l’altération de l’état général à l’admission et à la nécessité de transfusion sanguine. Les motifs d’admission étaient dominés par les crises douloureuses (66,4%) et la fièvre (62,5%). Les principaux diagnostics retenus étaient le paludisme (41,41%), les Crises Vaso-Occlusives (CVO) ostéoarticulaires (36,72%) et les crises hyperhémolytiques (23,44%). ...
Circonstances de survenue du décès maternel au Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant Lagune de 2015 à 2019
Plus d'informations sur cet article
Influence environnementale saisonnière sur les données cliniques, biologiques et immunologiques de 1999 à 2020 au cours de l’expression du lupus systémique, à travers une cohorte de 143 patients du service de médecine interne du CHU de Libreville
Plus d'informations sur cet article
Profil écho-doppler transcrânien de l’enfant drépanocytaire majeur à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan
Plus d'informations sur cet article
Infertilité secondaire du couple. Aspects épidémiologiques et cliniques des patientes à l’Hôpital Général de Loandjili de Pointe Noire (République du Congo)
Plus d'informations sur cet article
Aspects épidémio-clinique, étiologique et évolutif des cirrhoses hépatiques à Fianarantsoa, Madagascar
Plus d'informations sur cet article
Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G
Plus d'informations sur cet article
Maladie de Biermer et diabète sucré compliquant une infection chronique par l’hépatite virale C
Plus d'informations sur cet article
Oui ? Alors un grand merci d'avance pour répondre à notre enquête sur vos habitudes de prescriptions en 7 petites questions seulement !
Votre expérience nous permettra d'évaluer l'importance que vous accordez à ces médicaments ainsi que le besoin d'informations sur cette classe de produits.
Toutes vos réponses resteront strictement anonymes et seules les données brutes seront prises en compte pour analyser les résultats.
Pour vous remercier du temps consacré à ce questionnaire, vous aurez la possibilité de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner un abonnement d'un an à une revue médicale (liste disponible à la fin de l'enquête).
L'OMS AFRIQUE a développé un tableau de bord interactif public pour la visualisation de la pandémie de COVID-19 dans la région. Voir le tableau interactif
Le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal propose le même type de tableau de bord interactif public pour la visualisation de la pandémie de COVID-19 dans le pays. Voir le tableau interactif
Actualité presse quotidienne
Sud Quotidien - Sénégal - 03/03/2021
« A travers un don de 200.000 doses du vaccin Sinopharm fait au #Sénégal le Président Xi Jiping réaffirme son amitié à Son Excellence @Macky Sall et son attachement à la coopération sino-sénégalaise. Un engagement commun résolu à vaincre la #COVID19sn. Ensemble nous vaincrons ! ».
Ce tweet posté sur la page du ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, avant d'être retiré, parce qu'il s'agirait d'une erreur de la part de l'administrateur, alors que le Sénégal les aurait acquis sur fonds propres à hauteur de 2 milliards de francs CFA, jette un doute dans la conscience collective des Sénégalais. - Lire la suite
Sud Quotidien - Sénégal - 03/03/2021
Le directeur de l'institut Pasteur de Dakar a dressé le bilan d'une année de Covid au Sénégal sur la surveillance, le dépistage, depuis le 2 mars de l'année dernière, jusqu'à nos jours. Selon lui plus de 800 souches ont été analysées dans les régions et ont permis de voir qu'il circulait 7 lignées du virus de la Covid 19 qui, pour l'essentiel, ont été introduites depuis l'Europe, l'Amérique et l'Afrique à partir de Dakar et qui se sont progressivement diffusées dans le reste de notre pays. - Lire la suite
FMC « ORL »
Auteur(s) : Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou
Source : https://www.orlfrance.org/
Dans cette recommandation, le terme «adénopathie» sera strictement réservé aux ganglions métastatiques d'une tumeur maligne, à l'exclusion de toute autre cause d'adénomégalie (ganglion de taille anormalement élevée) kystique ou non comme les causes infectieuses. Nous reprenons ici la stricte définition retenue en imagerie médicale. Les adénopathies cervicales purement kystiques, c'est-à-dire avec un contenu totalement liquide ou fluide, ne semblent pas fréquentes même si leur incidence précise reste inconnue. Cependant, leur présentation clinique et radiologique parfois proche d'une pathologie bénigne constitue un vrai enjeu diagnostique. En choisissant d'élargir l'objet de cette recommandation aux adénopathies cervicales d'allure kystique et non pas seulement purement kystiques, les auteurs ont souhaité inclure des situations cliniques plus fréquentes. Sont considérées comme d'allure kystique les adénopathies à contenu majoritairement liquide ou fluide à l'examen clinique et/ou à la ponction et les adénopathies à contenu majoritairement nécrotique en imagerie.
FMC « ALLERGIES »
Etude / Anaphylaxie alimentaire à l’effort : un diagnostic par étapes
FMC « DOULEUR »
Etude / De nouvelles classifications pour reconnaître la douleur
03/03/2021 - République Togolaise - Togo
(Togo Officiel) - Le Bénin veut s'inspirer du Togo dans la promotion de la Planification Familiale. Une délégation de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a effectué, durant la semaine dernière une visite d'échanges d'expériences auprès de la Faîtière des Communes du Togo (FCT). - Lire l'article
An I de la Covid-19 - Dr Abdoulaye Bousso dresse un bilan dramatique - Lire l'article
Acquisition de 200.000 doses du vaccin chinois SINOPHARM - L'Etat entretient le flou - Lire l'article
Dr Amadou Sall de l'Institut Pasteur : « Sept lignées de virus de Covid circulent dans le pays » - Lire l'article
Organisation Mondiale de la Santé - (Bulletin d’information OMS)
La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo s’est poursuivie cette semaine avec la même intensité de transmission qu’au cours des six semaines précédentes, où l’on a enregistré 77 cas par semaine en moyenne (Figure 1). Dans l’intervalle de 21 jours entre le 7 août et le 27 août 2019, 66 aires de santé relevant de 18 zones de santé ont signalé de nouveaux cas (Tableau 1, Figure 2). Au cours de cette période, 203 cas confirmés au total ont été signalés, dont la majorité provenaient des zones de santé de Beni (28%, n=57), Mandima (11%, n=22), et Kalunguta (11%, n=22). En outre, on constate encore que Mambasa devient un point chaud, avec 16 cas notifiés au cours des 21 derniers jours. La riposte se poursuit dans ces points chauds, avec une détection précoce, une étude approfondie et un suivi des cas, et la collaboration des communautés locales.
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 22 août 2019
Lire l'article
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 15 août 2019
Lire l'article
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 8 août 2019
Lire l'article
Le Salon Africa Santé Expo se tiendra à Abidjan du 1er au 3 avril 2020.
Thème principal : Santé, beauté et bien-être, des solutions nouvelles adaptées à l'Afrique
Objectif général : Promouvoir les échanges Nord-Sud ainsi que la coopération inter-africaine en matière pharmaceutique et mettre en avant les compétences ainsi que le savoir-faire local et panafricain.
Objectifs spécifiques : Connecter les pairs du secteur pharmaceutique et créer un cadre propice pour la prospection, l'entretien des relations commerciales et la recherche de partenaires. Favoriser les lancements de produits et le « réseautage ». Sensibiliser les pharmaciens et étudiants à la législation pharmaceutique et diffuser les procédures réglementaires. Faire découvrir aux médecins les nouvelles tendances pharmaceutiques. Faire valoir et promouvoir la médecine traditionnelle. Permettre aux étudiants de mieux choisir leurs orientations. Promouvoir les innovations et les dernières technologies auprès des décideurs clés. - Plus d'informations
1er congrès International de Chirurgie de la Main du Cameroun (CICMC 2016)
Le 1er congrès International de Chirurgie de la Main du Cameroun s'est tenu à Douala du 22 au 24 février 2016. - Consulter
30ème congrès de la Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Noire Francophone (SARANF) 2014
Le 30ème congrès de la Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Noire Francophone s'est tenu du 19 au 21 novembre 2014 à Lomé au Togo. - Consulter
Arrivés trop tôt : rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées - Consulter
Stratégie de mise en œuvre de la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans - Consulter
Recommandation de politique générale de l’OMS: Chimioprévention du paludisme saisonnier pour lutter contre le paludisme à Plasmodium falciparum en zone de forte transmission saisonnière dans la sous région du Sahel en Afrique - Mars 2012 - Consulter
Liste modèle de lʹOMS des médicaments essentiels destinés à l’enfant - Consulter
A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, et en partenariat avec les laboratoires Roche, Jansen et Laprophan, l'Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM), organise le samedi 27 Février 2021, un forum maghrébin sous forme d’un webinaire et avec comme thème « maladies rares et prévention de l’handicap ». Le but de cette rencontre est de sensibiliser le corps médical aux maladies rares et d’attirer l’attention du grand public et des décideurs sur ces maladies et notamment sur l’handicap qu’elles engendrent.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Partenariats
Site éditeur :