Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’ambitieux Dr Manga Theodat qui veut redorer le blason du médecin camerounais

29/11/2023 - Actu Cameroun - Cameroun

L’homme veut briguer le poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Celui qui se présente comme le candidat du vivre ensemble, se donne pour ambition, de restaurer la confiance du médecin avec le grand public.

Le 237 (Cameroun) vibre depuis quelques jours maintenant au rythme de la campagne chez les porteurs de la blouse blanche. En effet, l’Ordre national des médecins du Cameroun procède au renouvellement de son bureau, le 9 décembre 2023 au palais des sports de Yaoundé. L’heure ici est à la présentation des programmes. Dans cette lancée, le Dr Manga Theodat, qui sollicite les suffrages de ses collègues en tant que président de l’ordre national des médecins du Cameroun a donné les grandes lignes de sa vision et de son programme ce mardi à Douala.

C’est une maison qu’il connait très bien, pour y avoir fourbi ses armes dix durant, dans le bureau conduit par le défunt Dr Daniel Muna, notamment en tant que secrétaire général adjoint du Conseil de l’ordre national des médecins du Cameroun. « Depuis 13 ans, je n’ai pas eu de responsabilité au sein de l’ordre », lance celui dont sa campagne a pour fil conducteur : « Bâtir ensemble l’ordre que nous voulons ». Un slogan qui n’est pas un choix du hasard. « Il y a des changements pas de dans le bon sens. L’on note beaucoup de dissensions au sein de notre ordre », se désole-t-il.

« Il faut redonner confiance au public »
Dr Manga Theodat est conscient que l’enjeu est énorme, les réalités d’hier n’étant pas celles d’aujourd’hui. « L’ordre a connu un développement important. Nous sommes presque 13 mille personnes inscrites. Cela demande d’être cordonné et canalisé », explique le candidat. Son programme prévoit de restaurer la confiance entre le public et le médecin. Une confiance qui passe par la rigueur dans la démarche.

« La mission essentielle de l’ordre c’est de veiller à l’éthique et à la déontologie. L’image du médecin s’est dégradée au fil du temps, du fait de quelques erreurs thérapeutiques qui ont été constatés. L’aura du médecin a pris un coup au sein de l’opinion. Or, si le public n’a pas confiance au médecin, il n’accepte pas les soins que vous donnez. Il faut redonner confiance au public. Pour cela, il faut de la rigueur, mais aussi, une formation de qualité pour les médecins », explique le Dr Manga Theodat.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !