Choisissez une FMC ALLERGIES
CANCEROLOGIE
DOULEUR
ORL
CARDIOLOGIE
PEDIATRIE
PALUDISME
MERE ENFANT
Ce guide vous est offert en téléchargement par Ferrer Internacional SA
Vous organisez un congrès médical en Afrique ?
Demandez, dès maintenant, votre dossier de Partenariat congrès APIDPM.
Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?
I.A. Lenga-Loumingou - Congo-Brazzaville
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 6611 - Novembre 2019 - pages 543-549
Résumé
Objectifs : Evaluer l’efficacité et la tolérance du prednicarbate topique dans le pityriasis rosé de Gibert chez les patients à peau noire en conditions cliniques réelles.
Matériel et méthodes : Etude longitudinale préliminaire menée au sein du service de dermatologie de l’hôpital universitaire de Brazzaville pendant 22 mois. Les patients recevaient alternativement soit un émollient soit le prednicarbate selon leur ordre d’arrivée au centre. L’évaluation clinique a été effectuée après 10 jours. L’efficacité a été évaluée selon la réponse clinique et la tolérance selon les événements indésirables signalés par les patients et l’examen de la peau.
Résultats : Au total, 37 patients ont été inclus, 18 dans le groupe sous prednicarbate et 19 dans le groupe recevant l’émollient. Dans le groupe sous prednicarbate, 14 patients (77,78%) ont présenté une réponse complète au traitement, 2 patients (11,11%) une réponse partielle, et 1 patient (5,55%) aucune réponse. En revanche, dans le groupe recevant un émollient, 1 patient (5,26%) a montré une réponse complète, 2 patients (10,53%) une réponse partielle et 12 patients (63,16%) aucune réponse. La différence entre les groupes était significative (p = 0,0001). Aucun événement indésirable n’a été rapporté dans aucun des deux groupes. Aucun signe d’atrophie cutanée n’a été observé.
Conclusion : Le prednicarbate topique est efficace et bien toléré chez ...
Thromboses veineuses multiples associéesà un déficit en protéine S chez une jeune femme à Ouagadougou au Burkina Faso
Plus d'informations sur cet article
Les anomalies de persistance du canal péritonéo-vaginal au centre de santé de référence de Banamba (Mali). A propos de 39 cas associés à une revue de la littérature
Plus d'informations sur cet article
Facteurs favorisant les otomycoses en région tropicale
Plus d'informations sur cet article
Morbi-mortalité néonatale à l’hôpital général de référence de Kindu. Etat de lieux et perspectives
Plus d'informations sur cet article
Pathologies du canal péritonéo-vaginal à Koutiala
Plus d'informations sur cet article
Pathologies vitréo-rétiniennes observées au service d’ophtalmologie du CHU-A Joseph Ravoahangy Andrianavalona
Plus d'informations sur cet article
Hémi-atrophie faciale progressive et sclérodermie linéaire en coup de sabre chez un mélanoderme
Plus d'informations sur cet article
FMC « ORL »
Auteur(s) : Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou
Source : https://www.orlfrance.org/
Dans cette recommandation, le terme «adénopathie» sera strictement réservé aux ganglions métastatiques d'une tumeur maligne, à l'exclusion de toute autre cause d'adénomégalie (ganglion de taille anormalement élevée) kystique ou non comme les causes infectieuses. Nous reprenons ici la stricte définition retenue en imagerie médicale. Les adénopathies cervicales purement kystiques, c'est-à-dire avec un contenu totalement liquide ou fluide, ne semblent pas fréquentes même si leur incidence précise reste inconnue. Cependant, leur présentation clinique et radiologique parfois proche d'une pathologie bénigne constitue un vrai enjeu diagnostique. En choisissant d'élargir l'objet de cette recommandation aux adénopathies cervicales d'allure kystique et non pas seulement purement kystiques, les auteurs ont souhaité inclure des situations cliniques plus fréquentes. Sont considérées comme d'allure kystique les adénopathies à contenu majoritairement liquide ou fluide à l'examen clinique et/ou à la ponction et les adénopathies à contenu majoritairement nécrotique en imagerie.
FMC « ALLERGIES »
Etude / Anaphylaxie alimentaire à l’effort : un diagnostic par étapes
FMC « DOULEUR »
Etude / Kétamine par voie orale pour le traitement du syndrome douloureux régional complexe réfractaire d’une patiente âgée de 36 ans
Danone Nutricia Early Life Nutrition a organisé les 10èmes Rencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI) au Caire (Egypte), les 4 et 5 avril 2019.
Le thème de cette 10ème édition « Coliques, regurgitations, constipation : adopter le reflexe nutrition ? ».
Les vidéos des interventions, les communications et les résumés sont disponibles. - Plus dinformations
Auteur : Docteur Syl tey Nkanza - Pédiatrie - Congo (Rép. du)
C'est dans le cadre d'un programme de formation que s'est tenue le 5 et 6 juin au Congo (Rép.) une "Formation Médicale Continue au bénéfice des Sages-femmes et Infirmiers de l'hôpital Régional des Armées à Pointe-Noire". Le thème principal était la prise en charge d'un nouveau-né. Objectifs : Expliquer comment tenir un enfant au chaud, comprendre les facteurs qui contribuent au refroidissement de l’enfant et savoir les prévenir, apprendre à la mère à tenir son enfant au chaud.
Forum Nutricia
Danone Early Life Nutricia
11/12/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar
FISA (Association Fianakaviana Sambatra), à qui l’on doit l’introduction des moyens de contraception et la notion de planification familiale à Madagascar vers la fin des années 60, clôture cette année la célébration de son cinquantième anniversaire. Un événement qui sera marqué par la pose d’une stèle sur le petit jardin public devant l’Alliance Française d’Andavamamba le 13 décembre qui vient. - Lire l'article
Amo : Les pharmacies lèvent la suspension - Lire l'article
Province du Kasaï-central : Vaccination à Kananga, véritable parcours de combattant - Lire l'article
Médicaments retirés de la vente - Lire l'article
Organisation Mondiale de la Santé - (Bulletin d’information OMS)
La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo s’est poursuivie cette semaine avec la même intensité de transmission qu’au cours des six semaines précédentes, où l’on a enregistré 77 cas par semaine en moyenne (Figure 1). Dans l’intervalle de 21 jours entre le 7 août et le 27 août 2019, 66 aires de santé relevant de 18 zones de santé ont signalé de nouveaux cas (Tableau 1, Figure 2). Au cours de cette période, 203 cas confirmés au total ont été signalés, dont la majorité provenaient des zones de santé de Beni (28%, n=57), Mandima (11%, n=22), et Kalunguta (11%, n=22). En outre, on constate encore que Mambasa devient un point chaud, avec 16 cas notifiés au cours des 21 derniers jours. La riposte se poursuit dans ces points chauds, avec une détection précoce, une étude approfondie et un suivi des cas, et la collaboration des communautés locales.
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 22 août 2019
Lire l'article
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 15 août 2019
Lire l'article
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques - 8 août 2019
Lire l'article
17 au 23 février 2020 - Abidjan - Côte d'Ivoire - Plus d'infos
Le Salon Africa Santé Expo se tiendra à Abidjan du 7 au 9 février 2019.
Thème principal : "La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations"
AFRICA SANTÉ Expo 2019 (Rendez vous de tous les professionnels de la Santé et de la Beauté) est conçu comme une plateforme de découvertes, d’informations, de formations, d’opportunités d’affaires et d’échanges sur le cadre réglementaire dans le domaine de la santé pour le bien-être des populations.
Cet événement unique est un salon d’affaires, de compétences et d’intelligence destiné aux acteurs des secteurs de la médecine, pharmacie, parapharmacie, laboratoire, cosmétique, esthétique et de la médecine traditionnelle.
But
Contribuer à la sécurisation du marché pharmaceutique, médical et à l’industrialisation pour améliorer l’accessibilité à des produits et à des soins de qualité, efficaces et sûrs. - Plus d'informations
1er congrès International de Chirurgie de la Main du Cameroun (CICMC 2016)
Le 1er congrès International de Chirurgie de la Main du Cameroun s'est tenu à Douala du 22 au 24 février 2016. - Consulter
30ème congrès de la Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Noire Francophone (SARANF) 2014
Le 30ème congrès de la Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Noire Francophone s'est tenu du 19 au 21 novembre 2014 à Lomé au Togo. - Consulter
Rapports de situation sur l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo - Rapport sur la situation dans les province du Nord-Kivu et de l'Ituri au 12 septembre 2018 - Consulter
Guide Pratique de Lutte contre le Paludisme en Entreprise - Consulter
Plan stratégique Béninois de lutte contre le paludisme 2011-2015 - Consulter
Vaccins et vaccination : la situation dans le monde - Troisième édition - Consulter
Extrait de l'émission médicale hebdomadaire diffusée sur l'antenne de Berbère Tv en partenariat avec Santemaghreb.com. Cette semaine, Samia Arhab accueille des membres de l'association PalMed Europe France pour parler de la prochaine journée médico-chirurgicale le 15 octobre prochain à Paris.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Partenariats
Site éditeur :