Choisissez une FMC ALLERGIES
CANCEROLOGIE
DOULEUR
ORL
CARDIOLOGIE
PEDIATRIE
PALUDISME
MERE ENFANT
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
K. Conde, S. Ivan Ngoufo, M.H. Diallo, S.D. Barry, N. Camara, F.A. Cissé - Guinée
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 7007 - Juillet 2023 - pages 417-426
Article Open access
Résumé
Introduction : La lombalgie constitue un trouble musculo-squelettique important chez les étudiants en médecine en raison de leurs programmes exigeants de cours et de stages pratiques. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque associés à la lombalgie chez les étudiants en médecine à Conakry.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive d’une durée de 8 mois menée chez les étudiants en médecine à Conakry au moyen d’une fiche d’enquête. Tous les étudiants en médecine de Conakry souffrant ou ayant souffert de lombalgie au cours de la période d’étude avaient été inclus. Les données ont été analysées par le logiciel EPI Info 7.3.1 et un test statisrique a été réalisé pour l’identification des facteurs de risque associés à la lombalgie chez les étudiants en médecine.
Résultats : Sur 1323 étudiants, 627 (47,4%) avaient la lombalgie. L’âge moyen était de 27,27 ± 5,8 ans avec une prédominance masculine de 318 (50,7%). Selon différents modes, la douleur était modérée chez 274 (43,7%), progressif chez 326 (52%) et aiguë chez 435 (69,4%). A l’aide du score du questionnaire de OSWESTRY, 396 (63,1%) avaient une incapacité minimale. La sédentarité, les positions assises et debout prolongées, le stress, le niveau académique, les stages hospitaliers étaient associés à la lombalgie.
Conclusion : La lombalgie est fréquente chez les étudiants ...
Authentique maladie de Kawasaki avec dilatation coronaire ou syndrome inflammatoire multi-systémique lié au Covid-19 chez l’enfant. A propos d’un cas au CHU de la Mère et de l’Enfant Lagune, Cotonou, Bénin
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Pentalogie de Cantrell. A propos d’un cas au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Niamey, Niger
Plus d'informations sur cet article
Lithobézoard colorectal par géophagie. A propos d’un cas pédiatrique pris en charge par traitement conservateur
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Hémorragie alvéolaire : à propos d’un cas
Plus d'informations sur cet article
Etude sur l’usage des antibiotiques à Brazzaville
Plus d'informations sur cet article
Prise en charge anesthésiologique des césariennes d’urgence au bloc gynéco-obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire communautaire de Bangui, République centrafricaine
Plus d'informations sur cet article
Atteinte rhumatologique chez les patients diabétiques à Lomé (Togo)
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
La douleur est définie par l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur (IASP) comme :
"Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes".
Cette définition associe donc à la dimension sensorielle de la douleur des dimensions affectives, psychologiques et émotionnelles qui lui sont propres.
La douleur est donc une expérience subjective, difficile à qualifier et quantifier car basée sur le ressenti propre d'une personne... Lire la suite
3 septembre 1928 - Alexander Fleming découvre la pénicilline.
Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.
Il constate que les boîtes où il faisait pousser des staphylocoques (bactéries) ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par un champignon microscopique, le penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse.
Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'œil et s'aperçoit qu'autour des colonies de champignons, ses staphylocoques ne se sont pas développés ! Il devine qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable et l'appelle aussitôt « pénicilline »... Lire la suite
Ce webinaire a fait l'objet de deux communications :
"La physiopathologie du paludisme" présentée par Pr Mahamadou A THERA, Directeur Scientifique du Bandiagara Malaria Project (BMP) au centre de Recherche et de formation sur le paludisme (Malaria Research and Training, MRTC) de l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako au Mali.
"Traitement répété de paludisme simple en Afrique de l'ouest avec de la dihydroartémisine - pipéraquine ou pyronaridine - artésunate" présentée par Pr Issaka SAGARA, Maître de Recherche et Enseignant-Chercheur à l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Mali
La modération de ce webinaire a été assurée par Pr Jean-Bosco OUEDRAOGO, Professeur en parasitologie à l'Université de Ouagadougou et UNB,. Directeur général de l'INSTech, Professeur adjoint à Yale Université, USA.
Voir le replay de ce webinaire
Le webinaire « Prise en charge des mycoses cutanées » organisé par les laboratoires Pierre Fabre le mardi 25 juillet 2023 est disponible en replay.
Ce webinaire a fait l'objet d'une communication intitulée "Mycoses superficielles : Diagnostic et traitement" présentée par Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue, allergologue et Maître de conférences agrégé à l'UCAD Dakar - Sénégal.
La modération de ce webinaire a été assurée par Pr Aminata Nomtondo Ouedraogo, enseignante et professionnelle de recherche en dermatologie-vénéréologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo et dermatologue au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou au Burkina Faso.
Voir le replay de ce webinaire
Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique présente : Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Webinaire Pierre Fabre du 21 mars 2023
Voir le replay de ce webinaire
Différentes manifestations dermatologiques sont associées au diabète, certaines pouvant en être un mode de découverte, d’autres apparaissant au cours de son évolution, parfois en rapport avec un mauvais contrôle de celui-ci. Une relation directe peut être établie pour certaines d’entre elles, alors qu’elle est plus difficile à démontrer pour d’autres.
Les antidiabétiques oraux et les insulines peuvent être responsables de différents types de dermatoses. Des réactions cutanées, parfois sévères, sont également rapportées, secondaires à l’utilisation de dispositifs médicaux, capteurs de glucose et pompes à insuline.
Consultez le dossier « Les manifestations dermatologiques du diabète »
Pierre Fabre vous propose un dossier spécial « Revue générale des infections mycosiques et onychomycoses - Recommandations pour le généraliste ».
Cibles : Les médecins spécialistes et généralistes. Les biologistes. Les pédicures-podologues. Les pharmaciens.
Bouchara Recordati vous propose un dossier spécial « Hypertension artérielle de l'adulte - recommandations pour le généraliste ».
Consultez le dossier « Hypertension artérielle de l'adulte - recommandations pour le généraliste »
20/09/2023 - Agence Nigérienne de Presse - Niger
Niamey, 20 Sept (ANP) - Une épidémie de conjonctivite appelée ‘’appolo’’ sévit depuis plus d’un mois dans la ville de Niamey, selon des spécialistes de la santé. - Lire l'article
Campagne de communication intégrée à 360° sur le paludisme, la tuberculose, le VIH-sida et la Covid-19 - Lire l'article
Épidémie de la dengue au Mali : 12 cas confirmés sur 68 cas suspects - Lire l'article
SENEGAL-SANTE-BIOLOGIE / L’Etat mise sur un système de laboratoires performant - Lire l'article
République du Sénégal. Ministère de la Santé et l’Action sociale - (Riposte à l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19, Sénégal)
Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises ont informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’un groupe de cas de pneumonie d’origine inconnue survenus dans la ville de Wuhan, Province de Hubei. Le 07 janvier 2020, les autorités chinoises ont isolé un nouveau type de coronavirus, dénommée COVID-19, responsable de cette épidémie. Le 20 janvier 2020, des cas confirmés d’infection au COVID19 ont été rapportés en dehors de la Chine, notamment en Thaïlande, au Japon et en République de Corée. Le 30 janvier, l’OMS a déclaré l’épidémie de COVID-19 comme urgence de santé publique de portée internationale. Utilisant un outil d’analyse du niveau de préparation des pays, fourni par l’OMS, le Sénégal a identifié 45 districts prioritaires pour la préparation au COVID- 19 sur les 78 que compte le pays.
COVID-19 en RCA : rapports de situation
Lire l'article
Stratégie de tests de laboratoire prioritaires selon les scénarios de transmission 4Cs
Lire l'article
Considérations opérationnelles pour la gestion des cas de COVID-19 dans les établissements de santé et la communauté
Lire l'article
Forum Santé et mieux être au travail (SMET)
5 et 6 octobre 2023 - Abidjan - Côte d'Ivoire - Plus d'infos
Forum Galien Afrique
3 au 7 octobre 2023 - Dakar - Sénégal - Plus d'infos
4 ème congrès de la société Camerounaise de sécurité et santé au travail
11, 12 et 13 octobre 2023 - Douala - Cameroun - Plus d'infos
3ème Journées Scientifiques sur les Hépatites Virales au Burkina Faso (JSHVB)
2 au 4 novembre 2023 - Bobo Dioulasso - Burkina Faso - Plus d'infos
Dakar, 13 juil (APS) – Le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka a procédé jeudi à l’installation du bureau de la mutuelle de santé de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV)...
« Le pied bot n’est pas une malédiction. Il peut être traité et guéri », Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied bot Hope Walks au Burkina Faso
Cours international sur l'éradication du Paludisme : le ministre Moussa Baldé magnifie le choix...
L' asthme chez l'enfant: une maladie handicapante
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Webinaires
Espaces labos
Site éditeur :