Les conditions de soumission et de publication évoluent ! Plus d'informations
T.A. Meda, W.P. Djiguimde, A. Traore, K. Bakouan, S. Sanou, M. Zala, M. Neya, B.I. Tamboura, S.C. Kompaore, J.W. Diallo - Burkina Faso
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 7011 - Novembre 2023 - pages 646-652
Résumé
Introduction : La prévalence de la déficience visuelle reste peu documentée dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence de la déficience visuelle au cours d’une campagne de consultation en stratégie avancée dans le district sanitaire de Toma au Burkina Faso dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive du 15 au 18 novembre 2021 dans le District sanitaire de Toma. Tous les patients ayant consulté ont été inclus. La déficience visuelle a été définie en fonction de l’acuité visuelle de loin et classée selon la onzième révision de la classification internationale des maladies (CIM-11). Le test du Chi carré été utilisé pour la comparaison des fréquences avec un risque d’erreur consentie α à 5%.
Résultats : Neuf formations sanitaires du district sanitaire de Toma ont été concernées. Notre effectif était de 330 patients dont 42,42% de sexe masculin, soit un sex-ratio de 0,74. L’âge moyen était de 53,66 ans. Le taux de déficience visuelle était de 46,06%. La cécité et la malvoyance concernait respectivement 10,61% et 28,18% de notre échantillon. La cécité concernait 23,03% des déficiences visuelles. La cataracte, les conjonctivites et l’amétropie étaient les principales affections rencontrées.
Conclusion : Le taux de déficience visuelle était de ...
Facteurs pronostiques de la cirrhose hépatique dans deux hôpitaux de référence au Cameroun. A propos de 440 cas
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Diagnostic échographique de l’adénolymphite mésentérique primaire de l’enfant à Bouaké (Côte d’Ivoire). A propos de 43 cas
Plus d'informations sur cet article
Hémangio-endothéliome épithélioïde de l’angle ponto-cérébelleux. A propos d’un cas et revue de la littérature
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Sacroiliite tuberculeuse en milieu rhumatologique à Lomé (Togo)
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Etude rétrospective des cas de cancer de prostate pouvant bénéficier d’une prostatectomie dans le service d’urologie du CHU de Conakry, Guinée
Article Open access
Plus d'informations sur cet article
Accident vasculaire cérébral hémorragique du sujet âgé, dans le service des urgences médicales du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké (Côte d’Ivoire)
Plus d'informations sur cet article
Participez à une étude fondamentale afin d'améliorer la prise en charge des affections dermatologiques dans votre région. Questionnaire
Ce document présente les points essentiels des recommandations professionnelles : « Hygiène et prévention des infections liées au soin en cabinet médical ou paramédical ». Consultez ce document.
État des lieux des références nutritionnelles en magnésium fixées par les organismes internationaux et nationaux retenus.
Pour définir les références nutritionnelles pour le magnésium, les membres du CES endossent la démarche de l’Efsa fondée sur les apports observés. Ainsi, un apport satisfaisant est défini à partir de la valeur moyenne de la consommation de la population française (étude Inca 3) hors compléments alimentaires... Consultez ce document.
Mesure de la pression artérielle au cabinet et en automesure, objectifs tensionnels...
Consultez le dossier « Hypertension artérielle de l'adulte - recommandations pour le généraliste »
Différentes manifestations dermatologiques sont associées au diabète, certaines pouvant en être un mode de découverte, d'autres apparaissant au cours de son évolution, parfois en rapport avec un mauvais contrôle de celui-ci. Une relation directe peut être établie pour certaines d'entre elles, alors qu'elle est plus difficile à démontrer pour d'autres.
Consultez le dossier « Les manifestations dermatologiques du diabète »
Cibles : Les médecins spécialistes et généralistes. Les biologistes. Les pédicures-podologues. Les pharmaciens.
29/11/2023 - Journal du Tchad - Tchad
Ouvrant les travaux, le ministre tchadien de la santé a exhorté les participants à une réflexion approfondie pour des conclusions appropriées tendant à circonscrire la problématique de la santé de reproduction. - Lire l'article
Le Covid-19 fait son «come-back» en force - Lire l'article
L’ambitieux Dr Manga Theodat qui veut redorer le blason du médecin camerounais - Lire l'article
Santé publique : une mission de haut niveau de Gavi au Cameroun - Lire l'article
République du Sénégal. Ministère de la Santé et l’Action sociale - (Riposte à l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19, Sénégal)
Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises ont informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’un groupe de cas de pneumonie d’origine inconnue survenus dans la ville de Wuhan, Province de Hubei. Le 07 janvier 2020, les autorités chinoises ont isolé un nouveau type de coronavirus, dénommée COVID-19, responsable de cette épidémie. Le 20 janvier 2020, des cas confirmés d’infection au COVID19 ont été rapportés en dehors de la Chine, notamment en Thaïlande, au Japon et en République de Corée. Le 30 janvier, l’OMS a déclaré l’épidémie de COVID-19 comme urgence de santé publique de portée internationale. Utilisant un outil d’analyse du niveau de préparation des pays, fourni par l’OMS, le Sénégal a identifié 45 districts prioritaires pour la préparation au COVID- 19 sur les 78 que compte le pays.
COVID-19 en RCA : rapports de situation
Lire l'article
Stratégie de tests de laboratoire prioritaires selon les scénarios de transmission 4Cs
Lire l'article
Considérations opérationnelles pour la gestion des cas de COVID-19 dans les établissements de santé et la communauté
Lire l'article
1er Congrès Médical de Djibouti
14 au 16 décembre 2023 - Djibouti - Djibouti - Plus d'infos
Congrès International de Dermatologie en ligne
27 au 31 janvier 2024 - Conakry - Guinée (République de) - Plus d'infos
Forum Galien Afrique : Dakar, capitale africaine de la santé, de la recherche, et de l’innovation...
Siméon Nanama : La malnutrition en Afrique de l'Ouest
Le bureau de la mutuelle de santé ‘’Alal santé’’ de l’ONCAV installé
« Le pied bot n’est pas une malédiction. Il peut être traité et guéri », Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied bot Hope Walks au Burkina Faso
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
MAN pratique
Consulter
Publier
Actualités
Webinaires
Espaces labos
Site éditeur :