Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

VIH/Sida : avec plus de 37 000 nouveaux cas détectés en 2020, le Cameroun infléchit la courbe des contaminations

02/12/2020 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Au 1er décembre 2020, le taux de prévalence du VIH/Sida au Cameroun est de 2,7 %. Partie de 4,3 % en 2011, à 3, 4 % en 2018 et 2019, la courbe de prévalence du pays suit une tendance baissière. C'est ce qui ressort des chiffres présentés hier 1er décembre à l'occasion de la célébration de la 33e journée mondiale de cette maladie, par le ministre de la Santé publique (Minsanté).

Au terme du 1er semestre de l'exercice 2020, 1 250 000 personnes ont été testées dont 329 218 femmes enceintes. 37 429 personnes vivant avec le VIH ont été nouvellement identifiées et 30 061 personnes mises sous traitements antirétroviraux (ARV), explique Manaouda Malachie.
Au niveau régional le Sud fait office de région la plus touchée par le VIH avec une prévalence affichée de 5,9 %. Arrive ensuite le Centre 4,1 %. La région de l'Est vient en 3e place avec une prévalence de 4,6 %.

Néanmoins, après 40 ans de lutte, « les résultats obtenus sont encourageants et permettent d'envisager l'avenir avec optimisme », se réjouit le Minsanté.
Selon lui, ces avancées significatives ont été atteintes grâce aux efforts communs à l'engagement collectif.

Au Cameroun le traitement antirétroviral est gratuit depuis 2007. D'autres services sont également inclus dans cette initiative de gratuité.
C'est le cas de « la prévention des infections opportunistes, le dépistage chez la femme enceinte, leurs partenaires et les enfants de moins de 5 ans. Les frais d'examens liés à la prise en charge de cette pathologie sont gratuits depuis le 1er janvier 2020 dans les 10 régions du pays », explique-t-on au ministère de la Santé.

B. E.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !