Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le taux de mortalité néonatale et infantile reste alarmant

11/01/2023 - Madagascar tribune - Madagascar

Le taux de mortalité néonatale et infantile reste alarmant dans le pays selon l'Unicef. Les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile à Madagascar se sont très peu améliorés au cours de la dernière décennie, révèle un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Le taux de mortalité maternelle, c'est-à-dire celui des mères qui meurent lors de l'accouchement, est de 498 à 426 décès pour 100.000 naissances vivantes, entre 2008 et 2018, soit une très faible réduction de 14% seulement.

Le taux de mortalité néonatale, c'est-à-dire, le décès entre le jour de la naissance et le 28e jour de vie, est de 26 pour 1 000 naissances vivantes en 2021, confirme l'Unicef, en citant les résultats de l'Enquête Démographique et de Santé 2021. Cette même enquête précise que le taux de mortalité infantile, c'est-à-dire le taux de mortalité pour les enfants de moins d'un an, est de 47 pour 1 000 naissances vivantes.

Dans le monde, les statistiques donnent le tournis. En 2021, un enfant ou un jeune meurt toutes les 4,4 secondes, selon un rapport des Nations Unies. Environ 5 millions d'enfants sont décédés avant leur cinquième anniversaire et quelque 2,1 millions d'enfants et de jeunes âgés de 5 à 24 ans ont perdu leur vie d'après les dernières estimations publiées par le Groupe inter organisations pour l'estimation de la mortalité juvénile des Nations Unies.

La prématurité et les complications lors de l'accouchement en sont les principales causes de décès chez les nouveau-nés. La majorité des décès d'enfants surviennent durant les cinq premières années de vie, voire au cours du tout premier mois suivant la naissance dans la moitié des cas. Selon l'Unicef explique, la survie des enfants du monde entier continue de dépendre de la disponibilité de soins de santé de qualité et des possibilités d'accès offertes.

Pour Madagascar, les partenaires techniques et le gouvernement travaillent pour renverser la situation afin de permettre à chaque enfant, à chaque jeune et à chaque mère de bénéficier des soins de première qualité. En 2022, les perspectives tendent notamment vers l'élaboration d'une nouvelle feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Les formations sanitaires seront également dotées d'équipements pour que les accouchements se déroulent dans les meilleures conditions.

Mandimbisoa R.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !