Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

MICC : vers un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments

01/03/2023 - Madagascar tribune - Madagascar

Le ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) a signé hier, avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) le lancement du projet portant sur le renforcement du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des aliments est devenue un sujet de préoccupation de plus en plus important en ce qui concerne la santé des consommateurs, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du commerce international. A travers ce projet, Madagascar entend cadrer la sécurité sanitaire des aliments avec les normes internationales, à analyser les lois et règlements y afférente et à accompagner le Comité National du Codex Alimentarius.

Le Codex Alimentarius, ou « Code alimentaire », a été créé conjointement par la FAO et l'OMS en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales. Il renferme les normes et documents mis en place, à l'échelle internationale, afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments en vue de leur commercialisation. Madagascar fait partie des 188 pays membres de ce Codex.

Les inquiétudes du public concernant la sécurité sanitaire des aliments placent souvent le Codex au cœur des débats mondiaux. Les médicaments vétérinaires, les pesticides, les additifs alimentaires et la présence de contaminants dans les aliments sont quelques-uns des sujets examinés lors des réunions du Codex. Les normes du Codex sont élaborées à partir de données fournies par des organismes internationaux et indépendants d'évaluation des risques ou bien dans le cadre de consultations spéciales organisées par la FAO et l'OMS.

Bien qu'elles ne soient que des recommandations applicables à la discrétion des pays membres, les normes du Codex sont souvent à l'origine des législations nationales.

Lire la suite sur le site Madagascar tribune

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !