Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Malnutrition aiguë - Le passage du cyclone Freddy aggrave la situation dans le Sud-Est

28/03/2023 - Madagascar tribune - Madagascar

La situation de malnutrition auprès des plus vulnérables s’est aggravée à la suite du passage du cyclone tropical Freddy à Madagascar. De nouveaux cas concernent notamment le grand Sud-Est. L’UNICEF évoque 115.000 enfants atteints de malnutrition aiguë.

La destruction quasi-intégrale des agricultures dans cette partie du pays est la principale cause de cette situation. Les rizières sont inondées suite aux pluies diluviennes générées par le cyclone. Pratiquement dépendante de leurs cultures, la population se retrouve sans ressources et sans aucune possibilité de se nourrir.

Des centres de dépistage et de traitement ont été mis en place par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes des pathologies dues au manque de nourriture dans certaines localités : Anosy, Tsararafa, Farafangana. Plusieurs mères s’y rendent avec leurs enfants et on y constate un aspect de dénutrition qui pourrait être plus meurtrière. En même temps, il y a une recrudescence du paludisme dans cette région, rapporte cet organisme. Ce contexte empire la fragilité d’un enfant atteint de la malnutrition et rend difficile le rétablissement malgré la distribution d’aliments thérapeutiques.

En collaboration avec les agents communautaires locaux, l’organisme onusien concentre ces actions humanitaires sur déploiement d’une réponse coordonnée et à grande échelle pour éviter les décès et soutenir le système de santé, selon son rapport. Selon les dernières analyses du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ 874 000 personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans le Grand Sud-Est de Madagascar.

Lire la suite sur le site Madagascar tribune

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !