retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte anti-tabac au Bénin : Les accords commerciaux lient les mains aux Etats, selon Faton Augustin

acotonou.com | Bénin | 03/04/2023 | Lire l'article original

Les conséquences du tabagisme sur la jeunesse sont énormes et davantage inquiétantes dans un contexte où le tabac reste un produit légal, donc accessible à tous. Dans un entretien accordé à votre journal, le Directeur exécutif de l’Ong Initiative pour l’éducation et le contrôle du tabagisme (Iect), Augustin Faton voit les accords commerciaux comme un véritable handicap face à la volonté des gouvernants de protéger les citoyens. Lire l’intégralité de l’entretien !

M Augustin Faton, déjà de longues années que vous menez cette lutte contre le tabac au Bénin. Quelles sont les armes ou encore instruments juridiques dont vous disposez ?

Je crois déjà qu’il faut parler des acteurs. Et en termes d’acteurs, le gouvernement vient en première ligne, appuyé par l’Organisation mondiale de la santé. L’Etat béninois fait des progrès dans l’application et dans la domestication des instruments juridiques internationaux notamment la Convention-cadre de la lutte anti-tabac. Tous les pays l’ont ratifiée en 2005 et suite à cela, le Bénin s’est doté d’une première loi en 2006. Mais, vu le contexte et l’évolution de la lutte anti-tabac, le développement des bonnes pratiques au niveau international, il s’est avéré nécessaire de revoir ce cadre. Il faut avouer que le Bénin a fait beaucoup dans ce sens et aujourd’hui nous disposons d’une loi plus moderne. Une loi qui est beaucoup plus structurée, qui s’arrime avec la convention-cadre pour la lutte contre le tabagisme.

Alors, une chose est d’avoir une loi mais le plus grand défi, c’est l’application. Et au niveau de l’application, il y a encore des défis à relever parce qu’il y a des instruments juridiques d’application qui devraient normalement faciliter la mise en œuvre de l’application de la loi. Il y a des décrets qu’il faut prendre, il y a des arrêtés qu’il faut prendre donc il y a tous ces chantiers qui sont toujours en instance et nous pensons qu’à ce niveau il y a beaucoup à faire. Même si en même temps, l’Etat a doté le pays d’une loi en écoutant le cri de la société civile. Il faut que cette loi soit appliquée parce que si cette loi n’est pas appliquée, les jeunes et nos enfants sont exposés. Un adulte peut prendre des décisions en toute responsabilité…

C’est nous les adultes qui prenons les décisions pour les enfants. Il y a beaucoup de choses dans l’environnement économique, dans l’environnement social qui ne sont pas favorables au développement des bonnes mœurs et habitudes au niveau de nos enfants et en même temps, on estime que la jeunesse, les enfants sont l’avenir du pays.

Lire la suite sur le site acotonou.com

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !