Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme : le Cameroun va recevoir des doses du nouveau programme de vaccination (OMS)

06/07/2023 - StopBlaBlaCam - Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, cette semaine, que des doses du nouveau vaccin contre le paludisme vont être déployées au Cameroun dans les prochains mois. L’OMS promet que la première cargaison sera disponible au dernier trimestre de l’année. Le programme de vaccination, lui, va par contre débuter en 2024. C’est le même calendrier pour tous les 12 pays du continent qui vont participer à ce programme de vaccination pour lequel l’OMS fonde de grands espoirs.

« Ce vaccin contre le paludisme attendu depuis longtemps constitue une percée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme. L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de millier de jeunes vies chaque année », a indiqué l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.

Comme lui, la Botswanaise Matshidiso Moeti, présidente Afrique de l’OMS, parle d’une « lueur d’espoir pour le continent ». D’autant plus que ce programme est appelé à s’étendre très rapidement à d’autres pays africains. Plus d’une vingtaine a même déjà entrepris des démarches dans ce sens auprès de l’OMS.

Il faut indiquer que pendant ce programme de plusieurs mois, des enfants issus des communautés vulnérables au paludisme vont recevoir des doses du RTS,S, nouveau vaccin homologué et produit par le laboratoire britannique GSK avec l’appui de l'Alliance du vaccin (Gavi). Cette dernière se dit désormais préoccupée par la thésaurisation des fonds pour financer l’expansion de ce programme à toute l’échelle de la partie subsaharienne du continent.

Michel Ange Nga

Lire la suite sur le site StopBlaBlaCam

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !