Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le taux de mortalité maternelle en RDC, un de plus élevés au monde

11/07/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo représente l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle dans le monde, a déclaré mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu.

Mme Kipulu qui a représenté la ministre du Genre, Famille et Enfant, l’a déclaré à l’occasion de la célébration à Kinshasa du 20ième anniversaire de l’adoption du protocole à la Charte africaine des Droits des femmes en Afrique, appelé communément « Protocole de Maputo ».

« Même s’il y a une avancée dans la promotion des droits des femmes, beaucoup reste encore à faire, notamment le droit à la santé, spécialement en matière de santé sexuelle et reproductive où la République démocratique du Congo représente un des taux les plus élevés de mortalité maternelle au monde », a souligné la représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant, la ministre Kipulu.

« L’article 14 du Protocole de Maputo garantit le droit des femmes à la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive. Malgré ces garanties, le respect, la promotion, la protection et la réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en RDC restent déficients », a-t-elle indiqué.

Le Dr Roger Mbungu, spécialiste en gynécologie obstétrique aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), également doyen de la faculté des Médecine à l’Université de Kinshasa a, de son côté, fait savoir que le protocole de Maputo protège les droits des femmes dans le contexte du VIH et autorise l’avortement pour des motifs limités...

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !