11/07/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo représente l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle dans le monde, a déclaré mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu.
Mme Kipulu qui a représenté la ministre du Genre, Famille et Enfant, l’a déclaré à l’occasion de la célébration à Kinshasa du 20ième anniversaire de l’adoption du protocole à la Charte africaine des Droits des femmes en Afrique, appelé communément « Protocole de Maputo ».
« Même s’il y a une avancée dans la promotion des droits des femmes, beaucoup reste encore à faire, notamment le droit à la santé, spécialement en matière de santé sexuelle et reproductive où la République démocratique du Congo représente un des taux les plus élevés de mortalité maternelle au monde », a souligné la représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant, la ministre Kipulu.
« L’article 14 du Protocole de Maputo garantit le droit des femmes à la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive. Malgré ces garanties, le respect, la promotion, la protection et la réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en RDC restent déficients », a-t-elle indiqué.
Le Dr Roger Mbungu, spécialiste en gynécologie obstétrique aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), également doyen de la faculté des Médecine à l’Université de Kinshasa a, de son côté, fait savoir que le protocole de Maputo protège les droits des femmes dans le contexte du VIH et autorise l’avortement pour des motifs limités...


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos