Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Mali : renforcer les services de santé à travers le renforcement des cliniques mobiles et le système de gestion de l’information sanitaire

19/07/2023 - Mali web - Mali

Le CSCOM de Yirimadio a abrité, le lundi 18 juillet, la cérémonie de lancement du projet Promotion des services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali. C’était sous l’égide du médecin chef du district sanitaire de la Commune VI, Dr Mamadou Diallo.

Le projet Promotion des services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali vise de renforcer les services de santé à travers le renforcement des cliniques mobiles, le soutien psychosocial, le renforcement des laboratoires et le système de gestion de l’information sanitaire. Il est financé par la coopération espagnole, représentée par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et mis en œuvre par le consortium ALIMA/AMCP-SP.

L’objectif de cette cérémonie de lancement est de mieux connaître le projet et le processus de sa mise en œuvre, a rappelé le médecin chef du district sanitaire de la Commune VI, Dr Mamadou Diallo, a indiqué que l’objectif de la cérémonie de lancement est de mieux connaître le projet et le processus de sa mise œuvre. Selon le représentant du Bureau de l’OMS au Mali, Dr Ghislain Poda Gnimbar, les zones de Bamako et Ségou font face à des disparités croissantes en matière d’accès aux services de santé de base.

Ce qui, assure-t-il, a des conséquences dévastatrices sur la vie et le bien-être des concitoyens maliens. En tant qu’Agence lead dans le domaine de la santé, il est du devoir de l’OMS de travailler vers une couverture santé universelle pour tous et partout, en particulier pour les populations les plus marginalisées, a-t-il expliqué.

« La santé est le pilier essentiel de notre bien-être. Malheureusement, des défis majeurs persistent dans l’accès aux soins de base pour de nombreuses personnes résidant dans les zones plus éloignées et vulnérables de nos districts sanitaires », a rappelé Alpha Amadou Diallo, coordinateur général du consortium ALIMA/AMCP-SP. « Nous ne pouvons plus rester indifférents à cette réalité, c’est pourquoi nous avons élaboré ce projet ambitieux qui vise à transformer la situation actuelle », a-t-il expliqué...

Lire la suite sur le site Mali web

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !