Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le cancer : un programme de formation en gestation pour réduire la mortalité liée à cette maladie

05/09/2023 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le gouvernement envisage de lancer un programme de formation en soins oncologiques destiné aux professionnels de la santé. Le projet est porté conjointement par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’American Cancer Society, une organisation américaine créée en 1913 pour lutter contre le cancer. Il a été présenté au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) le 31 août dernier, à l’effet de solliciter l’accompagnement de ce département ministériel.

Cette formation se déploiera en ligne et en présentiel et sera portée par le Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHUY), apprend-on. « Le but est d’octroyer au corps médical des compétences adaptées aux besoins réels du Cameroun en matière de cancérologie », indique le Minesup, qui doit accompagner ce projet. Le Minesup explique que ce programme de formation s’inscrit dans l’optique de l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer au Cameroun adopté le 28 juin 2020. Élaboré par le Comité national de lutte contre le cancer (CNLCA), ce Plan se veut un document d’aide à la préparation et à la décision en vue de faire reculer cette maladie dans le pays. L’un des objectifs poursuivis est de réduire « d’au moins 10% » la morbidité et la mortalité dues à cette pathologie au Cameroun.

Et parmi les actions majeures à mener figure le soutien au corps médical (médecins et infirmiers) qui doit se matérialiser notamment par des programmes de formation continue en oncologie. Selon les autorités sanitaires, le cancer demeure un problème de santé publique au Cameroun, où on dénombre en moyenne 15 000 nouveaux cas chaque année...

Lire la suite sur le site StopBlaBlaCam

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !