Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La RDC compte seulement 38 spécialistes des maladies rénales

24/08/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo ne compte que 38 néphrologues dont 32 pour les malades adultes et 6 en pédiatrie, soit environ moins de 0,5% de néphrologue par million d’habitants, a déploré jeudi à Kinshasa, le vice-ministre de la Santé publique.

«Ce faible nombre est à la base de la rareté de ces spécialistes en RDC. C’est pourquoi nous encourageons les médecins à s’intéresser à cette spécialité pour administrer des soins de qualité et appropriés à la population », a déclaré le vice ministre de la Santé, le Dr Serge Hollen, lors du premier congrès de la Société congolaise de néphrologie (SOCONEPH) qui se tient à Kinshasa du 23 au 25 août 2023.

Ce premier congrès de la SOCONEPH, placé sous le thème  ‘’les maladies rénales : du diagnostic à la prise en charge thérapeutique’’,  souligne l’importance de la prévention des maladies rénales pour toute la population, surtout dans un contexte sanitaire où les priorités sont multiples. Ces assises serviront de guide aux professionnels de santé et à la population en leur octroyant les moyens efficaces de maintenir les reins en bonne santé », a ajouté ce médecin.

Le vice ministre de la Santé a signalé qu’actuellement, la RDC et le Nigeria sont deux pays africains qui enregistrent plus de décès maternels et infantiles.

Ces décès sont dus non seulement aux hémorragies, mais aussi à l’éclampsie (convulsion pendant la grossesse ou juste après l’accouchement causée par une hypertension artérielle).

Cette situation fait que certaines femmes enceintes doivent bénéficier d’une dialyse prise en charge par la Couverture santé universelle (CSU), afin de réduire le fardeau financier pour le traitement des maladies rénales chroniques...

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !