Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

infertilité de jeunes au Mali : Aveux d’impuissance !

03/09/2023 - Mali web - Mali

De plus en plus, les médecins diagnostiquent beaucoup de cas d’infertilité chez les jeunes, surtout garçons. S’ils soupçonnent l’alimentation et les traditions, ils disent ne pas savoir les causes profondes. En entendant, le drame déchire des couples au Mali.

“Il est inadmissible pour mes parents qu’après 5 ans de mariage, je n’ai toujours pas d’enfants. Je suis la seconde épouse de mon mari. Je vais régulièrement voir mon gynécologue qui me rassure que je n’ai rien. Mon mari a un garçon avec sa première épouse, et il m’a épousé après 5 ans de vie de foyer avec sa première femme. J’ai mis 3 ans à convaincre mon mari, à la demande de mon gynécologue, qu’il vienne se soumettre à un examen médical. Quand il a enfin accepté, le résultat a été sans appel : il n’a pas de spermatozoïdes dans son sperme, et ne peut pas, par conséquent, procréer. Et le médecin a été catégorique : le garçon qu’il a avec sa première femme n’est pas de lui. J’ai divorcé, mais j’ai perdu 5 ans avec lui”, témoigne Aïcha Touré (un nom d’emprunt).

Selon Dr. Amadou Cissé, urologue, “de plus en plus de jeunes qui se présentent souffrent d’infertilité. La première difficulté est de leur faire admettre que le problème leur incombe”.

Au Mali, il n’existe pas d’études spécifiques sur la question. Cependant, l’Enquête démographique et de santé (EDS) a régulièrement documenté la fécondité au Mali.

Quatre sources de données permettent de retracer les tendances de la fécondité au Mali : EDSM II de 1995-96, EDS III de 2001, EDS IV de 2006 et EDS V de 2012-2013. L’EDS V est donc la cinquième EDS réalisée par le Mali dont l’un des objectifs principaux est l’estimation du niveau de la fécondité. Globalement, on y constate que les niveaux de fécondité par âge ont baissé.

Cependant, malgré l’augmentation de la prévalence contraceptive, l’ampleur de cette baisse en l’espace de six ans semble questionnable et il se peut qu’elle résulte en partie de problèmes de santé (l’EDSM V)...

Lire la suite sur le site Mali web

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !