Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Côte d’Ivoire-AIP/ Les contributions africaines à la santé globale au centre d’une conférence à Adiopodoumé

16/09/2023 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Songon, 16 sept 2023 (AIP)- Des chercheurs et experts venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ Europe ont pris part à la une conférence de clôture du projet interdisciplinaire Sinergia.

Ce projet, financé par le Fonds National Suisse (FNS), met l'accent sur les contributions africaines à la santé.

Cette conférence, qui s'est tenue du mercredi 13 au jeudi 14 septembre 2023 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d'Ivoire à Adiopodoumé, a mis en avant l'impact des contributions africaines à la santé globale. Elle a permis de présenter les résultats des recherches effectuées.

« Le projet interdisciplinaire Sinergia « Contributions africaines à la santé globale », a remis en question des modèles unidirectionnels et leurs hypothèses sous-jacentes. Les investigateurs du projet ont exploré les questions de circulation et de non-circulation des connaissances liées à la santé dans divers domaines de la santé publique, de l'urbanisme et de l'histoire », a indiqué Prof. Jérôme Chenal, co-investigateur du projet et directeur du centre Excellence in Africa, basé à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Ces chercheurs et experts, venus d'Afrique et d'Europe, ont consacré leurs efforts à l'étude d'une vaste gamme de sujets, allant des maladies infectieuses aux systèmes de santé, en passant par les innovations médicales et la participation communautaire. Grâce à leur dévouement et à leur engagement, ils ont réalisé des avancées significatives dans la contribution des savoirs africains, souvent releguésreléguées au second plan, à la résolution des problèmes de santé urgents auxquels sont confrontés non seulement l'Afrique, mais aussi la communauté mondiale.

« Mes travaux ont porté sur l'impact des stratégies de partage sur les zoonoses dans le cas du Parc National de Taï, en Côte d'Ivoire. Quand on parle de zoonose, on fait référence à des maladies qui se transmettent des animaux à l'homme. Ébola, Covid-19 sont des exemples de zoonoses. À Taï, nous avons détecté un type d'Ébola dénommé Ébola-Taï. La particularité de cet Ébola, c'est le fait qu'il ne soit pas virulent », a souligné la doctorante à l'Université Alassane Ouattara, Mme Kondo Akoko Sita, par ailleurs chercheure associée au CSRS et boursière du programme Afrique One...

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !