Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

SENEGAL-SANTE / Un livret de recettes culinaires à base de produits locaux pour lutter contre les MNT

14/09/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 14 sept (APS) – Le directeur général de la santé, Bernabé Gning, a procédé jeudi au lancement du livret de recettes culinaires conçu dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), qui représentent près des trois-quarts des décès enregistrés dans le monde.

Ce guide, conçu avec l'appui des médecins gastro-entérologues et des chefs culinaires, servira de support aux acteurs communautaires de santé dans le cadre de la promotion d'une alimentation saine et équilibrée pour prévenir les maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer, l'hypertension.

« On parle d'épidémie parce qu'aujourd'hui en prenant la pire des conséquences de la maladie qui est le décès, les maladies non transmissibles dans le monde sont à l'origine de près des trois-quarts de décès enregistrés », a-t-il indiqué.

Le Directeur général de la santé a rappelé qu'au Sénégal, 45% de tous les décès enregistrés en 2022 étaient imputés aux maladies non transmissibles, qui sont en train de causer beaucoup de décès. On serait même selon lui tenté de dire qu'elles sont même sur le point de « décimer des parties entières de l'humanité ». 

« Devant un problème aussi grave, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a conçu et élaboré une arme de traitement qu'on appelle un livret de recettes culinaires à base de produits locaux […] », a déclaré le docteur Bernabé Gning.

Il est également revenu sur les causes des maladies non transmissibles liées, entre autres, à cinq grands groupes de facteurs de risque, parmi lesquels la sédentarité, le tabagisme, l'alcool, et surtout, une alimentation malsaine et déséquilibrée. Le Directeur de la santé estime que si les gens mangent mieux, ils tomberont moins souvent malades...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !