Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Défis de la santé publique au Sénégal : Mame Boye Diao pose ses pistes de solutions

18/09/2023 - Sud Quotidien - Sénégal

Après la première édition l’Institut Africaine de Santé Moderne (IASM) a renouvelé sa confiance à Mame Boye Diao, désormais candidat à l’élection présidentielle 2024, en portant sur sa personne, le parrainage de la seconde édition de la cérémonie de graduation des promotions 2019, 2020, 2021 tenue avant-hier, samedi 16 septembre. A cette occasion, l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a profité cette tribune pour soulever quelques défis persistants qui gangrènent la santé publique au Sénégal. Toutefois, malgré ces obstacles, le candidat à la candidature de l’élection présidentielle de février 2024 rassure qu’il n’y a pas péril en la demeure dans son Sénégal nouveau qu’il entend bâtir. Le candidat de la coalition pour un Sénégal nouveau a met sur la table quelques pistes de solutions.

Selon Mame Boye Diao, président de la coalition pour un Sénégal nouveau, « La santé publique au Sénégal mérite notre attention la plus sérieuse et notre engagement le plus résolu. La question des ressources médicales et la disparité dans l'accès au soin de santé, ce sont des défis persistants et qui exigent une action collective immédiate »

Toutefois, malgré ces obstacles, le président de la coalition pour un Sénégal nouveau a rassuré qu'il n'y a pas péril en la demeure. « Mais, je tiens à vous rappeler que malgré ces obstacles il y a de l'espoir : De l'espoir pour des solutions innovantes, de l'espoir pour un avenir meilleur en matière de santé pour tous les sénégalais », a-t-il rassuré.

Pour commencer, l'ancien directeur de la caisse des dépôts et consignations met l'accent sur la question de la démocratie en matière de santé. « J'insiste sur la question de la démocratie en matière de santé, parce qu'elle est fondamentale. Il faudrait qu'on continue l'inclusion des acteurs de la santé. Il n'y pas de plateforme nationale pour la participation des citoyens dans la prise des décisions en matière de santé dans notre pays. Et c'est une exigence qui doit être posée, parce qu'elle permettra de prendre de nouveaux input pour définir une meilleure approche  en matière de politique sanitaire », dixit le candidat déclaré.

En même temps, nous devrons veiller après avoir élevé les droits et participations des usagers. Parce que les patients sont souvent mal informés sur leur droit et sur leur responsabilité...

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !