Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030

22/09/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Dans le souci de limiter l’impact des maladies tropicales négligées sur la santé de la population, le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a initié une rencontre avec les acteurs de la lutte contre ces fléaux le mercredi 20 septembre 2023. Acteurs de la société civile, journalistes et blogueurs ont pris part à cette rencontre dénommée « Atelier d’échanges et de réflexions pour la mise en place d’une coalition nationale des OSC dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ».

Le Burkina Faso fait partie des pays les plus touchés par les Maladies tropicales négligées (MTN). Sur 20 MTN recensées par l’Organisation mondiale de la santé, le pays en compte 19. Pour réduire l’action de ces maladies sur les populations, RAME a organisé un atelier d’échanges et de réflexions pour la mise en place d’une coalition nationale des OSC dans la lutte contre les maladies tropicales négligées le mercredi 20 septembre 2023 à Ouagadougou. L’initiative a réuni une vingtaine de participants issus des OSC travaillant dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées, des organisations qui œuvrent dans le domaine de l’environnement, la nutrition, la santé et la mobilisation des ressources, notamment les associations de blogueurs et les associations de médias.

Selon la chargée de programmes du RAME, Ida Sawadogo, l’initiative vise à mener la réflexion sur une meilleure contribution des OSC œuvrant sur les questions de santé notamment les MTN. « Il s’agit dans cet atelier de voir comment on peut, en tant que OSC, dans le cadre de la lutte contre ces pathologies, mieux s’organiser pour former une coalition afin de mener des actions de plaidoyer et mener des actions de mobilisation des ressources afin de soutenir le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées », indique Mme Sawadogo. Pour ce faire, les participants ont échangés durant la journée du 20 septembre sur la stratégie à adopter par leurs organisations pour réussir le combat pour lequel ils se sont engagés...

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !