Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

RDC : hausse sensible de mortalité due au paludisme ces trois dernières années (Programme national de lutte)

26/09/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kolwezi, 26 septembre 2023 (ACP).- La mortalité due au paludisme a sensiblement augmenté en République démocratique du Congo (RDC) au cours de ces trois dernières années, a appris l'ACP mardi des sources sanitaires.

« Le défi à relever dans la lutte contre le paludisme en RDC reste la mortalité due à cette maladie qui a sensiblement augmenté depuis 2020. Nous sommes passés de 13.000 décès dus au paludisme en 1999 à 22.000 décès en 2022 », a déclaré à Kolwezi le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le Dr Eric Mukomena qui séjourne dans cette ville dans le cadre de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action de 8 jours qui a été lancée lundi.

Cette campagne de distribution des moustiquaires est financée par l'initiative présidentielle des Etats-Unis d'Amérique pour la lutte contre la malaria (PMI).

Selon le Dr Mukomena, la RDC recourt à deux grandes stratégies de lutte contre la malaria (paludisme). Il s'agit de la prévention et de la prise en charge des cas de paludisme. « La prévention du paludisme commence par l'assainissement de la maison ou l'assainissement péri-domiciliaire. La prévention, c'est aussi l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide qui protège contre les moustiques qui transmettent la malaria », a expliqué le Dr Mukomena, citant aussi le traitement préventif intermittent de la femme enceinte à la sulfadoxine-pyriméthamine (SP) ou Fansidar.

Dans la stratégie de prévention, le directeur du PNLP a aussi fait allusion à la vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre le paludisme. La RDC, a-t-il dit, a déjà adopté un vaccin contre le paludisme pour les enfants de moins de cinq ans. Ce vaccin, a-t-il précisé, sera introduit dans l'agenda du Programme élargi de vaccination (PEV) de routine de la RDC à la fin de 2024 et au début de 2025...

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !