Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

SENEGAL-SANTE / Démence : un taux de prévalence de 9, 1 % (gériatre)

22/09/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 22 sept (APS) – Le taux de prévalence de la démence au Sénégal s’élève à 9,1%, avec une proportion de 45% pour la maladie de l’Alzheimer, a indiqué le chef du service de gériatrie à l’hôpital de Fann, Professeur Mamadou Coumé, relevant aune augmentation exponentielle des troubles cognitives au niveau hospitalier.

« Nous avons eu à faire des études en Afrique. La moyenne de survenue des maladies liées aux troubles neurocognitifs est de 10 %. Au Sénégal, sur un échantillon d'une dizaine d'années, nous sommes à 9, 1 %. Parmi ces maladies neurocognitives, la maladie d'Alzheimer occupe 45 % », a-t-il révélé.

Il intervenait lors d'une conférence axée sur le thème ‘'La maladie d'Alzheimer : du diagnostic à la prise en charge ». « Ni trop tôt, ni trop tard, réduisons les risques maintenant » est le thème de cette conférence organisée à l'occasion de la célébration de la journée consacrée à cette maladie.

La maladie d'Alzheimer constitue «la forme de détérioration cognitive la plus fréquente au monde ».  «Elle rentre dans le cadre des troubles cognitifs majeurs [caractérisés] par une perte progressive et irréversible des fonctions cognitives. Ce sont les lésions qui détruisent progressivement les neurones responsables de la mémorisation », a-t-il expliqué.

«Nous avons les maladies cardiovasculaires, les maladies rhumatismales, les maladies métaboliques, puis viennent les maladies neurocognitives en quatrième position », a-t-il déclaré.

«Nous avons une augmentation exponentielle des troubles cognitifs que nous hospitalisons, parce que c'est maintenant des malades qui viennent pour des troubles du comportement, des chutes répétitives, une dénutrition, et durant l'hospitalisation, l'évaluation met en route le diagnostic de l'Alzheimer », a expliqué le gériatre.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !